GM Malade de sa direction.

Gm Il y a des manières de dire les choses qui ont la classe.
GM, par exemple, d’après un article paru sur E24, finalement n’a qu’un problème, c’est d’être dirigé par des glands, pardon, par des gens pas bien réveillés.
« Les dirigeants se contentent de baisser la voilure et fermer des usines. Ce n’est pas une vision stratégique. En février 2009, GM n’a pas plus de vision stratégique que pendant les quatre années précédentes. Et si l’Etat prête de l’argent sans l’assurance qu’une vraie stratégie soit mise en place, la situation ne s’arrangera pas. « 
C’est un jugement sans appel. Le conseil d’administration et toute la direction font cruellement défaut.

Pour ce qu’ils sont payés, c’est d’autant plus paradoxal. On surpaie des gens à l’aulne de leur incompétence.
Dans d’autres milieux, les appréciations, loin d’être aussi polies, seraient beaucoup plus viriles. 
D’ailleurs, l’objection principale à la mise sous chapitre 11 (la faillite), c’est que la direction devrait être changée, avec pertes et fracas.
J’ai vécu cela à une autre échelle, le plan social de 70 personnes avait été changé par la holding : ils s’étaient contenté de virer le Directeur Général, le responsable des investissements, celui de l’informatique et du personnel (du beau linge).
Trois mois plus tard, une secrétaire me dit : « ça fait trois mois qu’ils sont partis ? On s’en était pas aperçu. »
Finalement, la holding avait préféré garder les productifs et dégager les plantes vertes.
La simple fermeture d’usine, l’adaptation de l’offre à la demande n’est que la suite de ce qui s’est fait depuis des années.
On a vu le résultat, pitoyable et pathétique.
Et le résultat, c’est de licencier ceux qui travaillaient, pour garder les nuisibles. Un pur phénomène de domination social, sans aucune utilité.
Quand au recentrage sur les marques encore vivantes, c’est du suivisme, sans vision. Là aussi, déjà pratiqué depuis des décennies par GM.

Mercredi 18 Février 2009

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *