Nitrure de Gallium pour les leds.

Images D’après les chercheurs, ce serait la percée technologique et économique majeure, puisque le coût de fabrication serait réduit de 90 %.
Pour ce qui est du coût de fonctionnement, on mise sur une réduction de 75 %, par rapport aux lampes à économies d’énergies classiques.
Une « ampoule » durerait 100 000 heures et 60 ans.
On rentre dans le règne de l’à peine humain.

« Cela pourrait bien être le Saint-Graal en termes de réponse à nos besoins d’éclairage dans l’avenir. Nous sommes très proches d’obtenir des DEL blanches à haute efficacité énergétique, à faible coût, qui remplaceront les ampoules électriques à faible consommation d’énergie. Cela profitera non seulement à l’environnement mais également aux consommateurs en réduisant leurs factures d’électricité. « 
Bien entendu, les conséquences économiques en seraient énormes, d’abord au niveau industriel.
En effet, le nombre d’usines destiné à la fabrication des « ampoules » serait très réduit, on serait très vite dans un marché de remplacement qui n’a rien à remplacer.
Ensuite, cette seule nouvelle est une aberration, pour les compagnies électriques dont l’équation économique est simple : volume par prix.
L’application des Led à d’autres domaines signifierait la catastrophe économique pour ces firmes.

Vendredi 20 Février 2009

Commentaires

4 réponses à “Nitrure de Gallium pour les leds.”

  1. Avatar de Maniatik
    Maniatik

    Si les voitures électriques arrivent un jour la demande d’électricité sera telle que cette histoire de led miraculeuse sera vite oublié par Edf et consorts.

  2. Avatar de Berthier
    Berthier

    réponse à Maniatik : Non si les voitures électriques arrivent sur le marché, la demande d’électricité restera raisonnable. Les voitures électriques remplaceront le MCI là où il très mauvais.

  3. Avatar de Maniatik
    Maniatik

    Le MCI ? Késkeucé ?

  4. Avatar de tim
    tim

    une LED aussi magique pourrait bien se vendre 50 000 euros l’ampoule.
    ça permettrait aux fabricants de s’y retrouver financièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *