Politique énergétique d’Obama.

Images Elle est simple, et constitue un terrible tête-à-queue. Alors que la « politique » énergétique sous Bush, consistait à être le béni-oui-oui des compagnies productrices, et ce avec entrain, là, on va passer à une politique de plus grande frugalité, en matière de transport, de logements et d’immobilier, et on va réhabiliter les infrastructures.
On tire donc la chasse sur le reaganisme. Le marché a amené à la crise maximum, c’est tout ce qu’il y a à en dire.
En 29 ans, on est passé d’un monde d’énergie en surabondance, à un monde, où, sans être encore manquante, les ressources ne suffisent plus.
« La seule façon pour que ce siècle soit un nouveau siècle américain, est de nous confronter enfin au coût de notre dépendance à l’égard du pétrole. « 

Surtout, Ghawar, le gisement saoudien, donnait le « la ». Lui seul a permis le triomphe du pétrole, car lui seul était vraiment facile à exploiter : une vraie citerne. On ouvrait ou on fermait le robinet à volonté.
Alors que les autres gisements, tous les autres, sans exception, sont quasiment inélastiques.
 » Nous avons également réalisé les plus importants investissements dans la recherche fondamentale de l’histoire de l’Amérique. Un investissement qui conduira non seulement à de nouvelles découvertes dans l’énergie, mais offrira également des percées dans les domaines de la médecine, de la science et de la technologie.  » Le retard dans les infrastructures est montré du doigt : « Nous installerons bientôt des milliers de kilomètres de lignes électriques qui conduiront la nouvelle énergie vers les villes et les villages à travers le pays. « 

Cerise sur le gâteau en période actuelle : on ne peut être indifférent aux emplois crées, à l’argent économisé et à la nouvelle possibilité de « bizness ». Une morale politique aussi dans cette histoire. Etre au pouvoir, ça ne consiste pas à dire « OUI » aux puissants, que ce soit des oligarques, des compagnies, des complexes militaro-industriels. Cela consiste à savoir leur dire non, à entraver leur action dans une certaine mesure, à les emprisonner et à les éliminer parfois. Le grand dirigeant, c’est celui qui sait limiter l’enrichissement des classes dirigeantes, pour l’équilibre de la société. Sinon, on arrive à une crise comme celle commencée en 2007.

Mercredi 25 février 2009


Commentaires

15 réponses à “Politique énergétique d’Obama.”

  1. Avatar de toto
    toto

    Et cette nouvelle énergie électrique vous comptez la fabriquer à partir de quoi cher camarade YAQUAFAUTCON ? Encore un délire du Raymond…….

  2. Avatar de patrick
    patrick

    votre voiture n’a qu’une marche avant ?

  3. Avatar de toto
    toto

    Non,pourquoi ?

  4. Avatar de patrick
    patrick

    il est parfois judicieux de reculer.

  5. Avatar de toto
    toto

    Ben non, mais quel rapport y a t-il entre votre délire d’une découverte d »une nouvelle énergie qui permettrait une production massive d’électricité et la marche arrière de ma voiture? Précision pour vous mettre les pieds sur terre.
    Toute l’électricité est produite sur terre en brûlant simplement du charbon, du gaz et du pétrole à 68% contre seulement 13,8% pour le nucléaire, 15,9% pour l’hydraulique et 2,5% pour les autres énergies renouvelables (éolien, solaire, géothermie, biomasse).
    Ne rêvez plus les hommes ne sont pas si futés que cela…
    Il est vrai qu’en politique, le citoyen de base rêve en voyant son leader politique communiste préféré comme un surhomme (il trouvera lui) Mais en matière de sciences physiques, ça marche pas pareil camarade

  6. Avatar de Patrick
    Patrick

    il est parfois judicieux de faire marche arrrière, j’ai dit, pour illustrer en matière de politique énergétique. Les lignes électriques US sont dans un état déplorable, elles subissent beaucoup de pertes, et même sans vouloir AUGMENTER les conso, il faut INVESTIR pour les réduire.
    INVESTISSEMENTS, vous connaissez, pas les conneries en papelards vendus par les banques, le bon, le gros investissement physique.
    A propos, Obama est il communiste ? Il se fait l’apôtre de l’électrification du pays ?
    Si vous êtes anticommuniste, désolé pour vous, car le monde communiste, on y rentre. Avant la fin de l’année, la plupart des sociétés seront nationalisées.

  7. Avatar de JP
    JP

    Patrick mérite la médaille de la SPA:
    quand il plane et lache quelque bourde mémorable, les taupes et les lombrics ont l’illusion d’y voir clair, eux, ce qui répare l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes.

  8. Avatar de toto
    toto

    Obama se fait l’apôtre de l’électricité du pays parce qu’ils leur restent encore vraiment beaucoup de charbon à brûler et surtout plus beaucoup de pétrole. Donc toujours pas de nouvelles énergies en vues. comme dirait Dan Denning dans sa chronique du jour :
    ** Les marchés sont en train de digérer le discours ambitieux que Barack Obama a fait cette semaine au Congrès américain. Il va diminuer de moitié le déficit des Etats-Unis, augmenter les dépenses, fournir une couverture maladie universelle, améliorer l’éducation, remplacer le pétrole par des énergies alternatives, introduire une taxe sur le carbone… et tout ça avant la pause déjeuner ! Comme dirait JP encore un qui donne l’illusion d’y voir clair …….

  9. Avatar de JP
    JP

    Ahum,
    Toto, n’êtes vous pas persuadé d’y voir clair?
    (désolé)

  10. Avatar de toto
    toto

    sur le sujet de l’épuisement des ressources fossiles sur terre ? Ben si forcement….
    Même un enfant de 10 ans est capable de comprendre que lorsque qu’on tape dans un stock limité, à force d’en prendre et d’en brûler on finit par tout épuiser. A ce niveau, oui je suis persuader d’y voir clair.
    Par contre si le terrain des croyances et du yacafaucon….
    Et vous cher JP à part distribuer des bons points vous avez des avis ?

  11. Avatar de JP
    JP

    IGBT ==> HVDC

  12. Avatar de toto
    toto

    Je vois toujours pas d’énergie nouvelle dans ce lien……
    Lien pour se remettre les pieds sur terre : http://www.manicore.com/

  13. Avatar de JP
    JP

    manicore n’a aucun intérêt dans le cadre des questions qui nous préoccupent. Si on les écoute, on croira que les gisements de pétrole proviennent du kérogène, ce qui est faux. Les gisements de pétroles ont été créés par l’invention des pipelines et des super-tankers. (faites disparaitre ceux-ci, et il n’y a plus de gisements de pétrole)
    Les lignes HVDC crééeront les nouvelles sources d’énergie, et les moyens de palier aux irrégularités de production et consommation.
    La ligne HVDC permet, techniquement et économiquement, d’utiliser au milieu d’une nuit d’hiver l’électricité tirée des panneaux solaires (produite au sahara dans la journée, puis stockée temporairement dans n’importe quel réservoir hydraulique d’altitude, dans les Alpes ou en Norvège ca n’a plus d’importance).
    Et sinon, la Z-machine, vous détenez la preuve que c’est une fumisterie, n’est-ce pas?

  14. Avatar de toto
    toto

    L’invention du pipe permet de puiser dans le stock de ressources fossiles global plus vite, POINT !!!!!
    Plus on en brûle moins il en restera (sans même aborder le sujet de la déplétion géologique naturelle après le passage des pics pétrolier/gazier/charbon/uranium/etc…)
    Pour le reste, on aura sans doute beaucoup de mal à trouver en très peu de temps (15-30 ans) une énergie nouvelle ayant la même efficacité énergétique que les 85M de barils de pétrole que nous brûlons chaque jours sans compter le gaz et le charbon, Et ce, même en améliorant son transport (pipe/HVDC/dos de chameau, etc….). Bref !
    Pour manicore c’est pas il(S) mais il. C’est le site de Mr Jean-Marc Jancovici
    mais bon, puisque c’est sans intérêt pour vous…..

  15. Avatar de JP
    JP

    Pardonnez moi, mais moi je n’éprouve aucunement la nécessité de battre en retraite en déplacant le débat sur un autre terrain. Votre intervention initiale prétendait ridiculiser la faisabilité des énergies nouvelles. C’est cette question là qui m’intéresse.
    A ce sujet, vous avez cessé de ricaner. Votre avis consiste maintenant à nous prédire que ce ne sera pas facile.
    Je vous remercie d’avoir enrichi le débat avec cette fantastique information.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *