Michelin, Continental et Yokohama Rubber annulent leurs achats à terme de caoutchouc indonésien.
Pas de commentaires des compagnies intéressées.
Cela sent vraiment… le caoutchouc brûlé…
Il va s’en dire que l’effondrement des ventes, entraine l’effondrement des pneumatiques de première monte, qui sont des gros volumes.
La baisse des kilomètres parcourus, entraine une moindre usure des pneus.
le marché de l’occasion, plus important, n’est guère vigoureux. Avec les bonus en tous genre en France, les modèles neufs ne sont guère ou pas plus chers.
Le succès en trompe l’oeil du marché automobile français (- 8 % seulement) et allemand (+ 22 %), ne serait il pas du à ce détournement d’une partie de la clientèle de l’un sur l’autre ?
Le marché automobile US s’effondre, comme l’espagnol, comme le britannique, comme le japonais. Progressent les marchés automobiles Allemands et chinois.
Mais on peut émettre des réserves : ce sont des petites voitures qui sont vendues en Allemagne, sans doute parce que moins chères que les occasions et pour la Chine, le poids des flottes est très important.
Quand à GM, c’est la perte d’espoir pure et simple : ce n’est même plus l’article 11 qui est évoqué (redressement judiciaire), mais l’article 7 (liquidation judiciaire).
De toute façon, l’article 11 aboutirait à un effondrement des ventes, et conduirait automatiquement à l’article 7 et la perte de 3 millions d’emplois.
En outre, le principe des primes diverses est pervers : ce n’est qu’une anticipation des ventes.
Vendredi 6 mars 2009

Laisser un commentaire