2009 fut l’année du photovoltaïque au silicium chinois ou taïwanais

La sortie de la crise économique et des errements tarifaires espagnols dans le photovoltaïque ont causé de profonds ravages dans les industries photovoltaïques européennes. L’effondrement des prix du Silicium chinois et de celui des wafers a porté un rude coup au norvégien REC un des leaders mondiaux dans le domaine. Malgré un rattrapage de window-dressing de fin d’année son cours a chuté de 30% en 2009, il avait déjà plongé de 77% en 2008. Produire du Silicium et ses dérivés en Europe ou aux Etats-Unis est devenu une activité peu lucrative. Comme quoi, on peut être un acteur majeur du greenbusiness et perdre sa culotte. L’autre exemple de plongeon boursier est celui de Q-Cells le leader allemand du photovoltaïque. Lui aussi, malgré le coup de pouce de fin d’année qui a fait opportunément remonter le cours au dessus des 10 euros, finit l’année 2009 avec une dégringolade de 55%, il en avait déjà perdu 75% en 2008. Il ne fallait pas placer ses économies dans l’industrie du photovoltaïque européen en 2009. Par contre les milieux boursiers ont bien compris que l’avenir de cette industrie se trouvait maintenant en Asie. Les cours de certains acteurs chinois cotés à New York ont été multipliés par 5,8 (Trina Solar), par 4,5 (Canadian), par 2,6 (Yingli). Le plus gros des acteurs asiatiques, Suntech, n’a gagné que 42% et son homologue taïwanais Motech a presque doublé de valeur (TAB.).

TAB. : variations des cours en 2009 de quelques industries représentatives du greenbusiness

Bourse-cours-2009-12-fin

Malgré la résistance politique de certains acteurs allemands contre les importations chinoises, au travers de leur instance de lobbying, le BSW, mais sauvés par le gong en 2009 en raison d’une très forte demande locale qui a voulu profiter des derniers tarifs d’achat de l’énergie électrique encore attrayants, il est clair que sous les coups de la concurrence chinoise, l’industrie européenne du photovoltaïque va rencontrer de plus en plus de difficultés à dégager du cash pour investir sinon pour survivre. L’avenir de cette industrie peut passer soit par une évolution vers la conception de systèmes plus complexes à forte valeur ajoutée, soit par un changement radical de technologie en adoptant les techniques en couches minces et en abandonnant pour l’essentiel la technologie silicium cristallin. Mais pour cela il faudra faire les bons choix technologiques et atteindre une maîtrise parfaite de ces technologies pour essayer de concurrencer le Silicium sur les applications haut de gamme les plus lucratives.

Les modules photovoltaïques appelés à devenir des composants banalisés, ne seront produits dans quelques années que par une poignée d’acteurs mondiaux qui auront su valoriser leur maîtrise technique et leurs coûts au watt des modules. Pour l’instant de nombreux acteurs du secteur profitent de relations privilégiées locales avec de très nombreux installateurs de taille artisanale. Mais les circuits de distribution eux aussi seront appelés à évoluer.

Le 3 Janvier 2010

Commentaires

10 réponses à “2009 fut l’année du photovoltaïque au silicium chinois ou taïwanais”

  1. Avatar de econergie 91

    tres bien pour le solaire mais utiliser du silicium est très mauvais alors penser au solaire thermique peut etre plus simple

  2. Avatar de ray
    ray

    Je ne vois pas pourquoi utiliser du Silicium serait « mauvais » pour qui et pourquoi? Le solaire thermique est tout d’abord une centrale thermique demandant surveillance et entretien. La complexité du solaire thermique en fait tout naturellement une solution complémentaire et marginale d’une centrale à gaz naturel, l’apport de chaleur venant réduire la quantité de gaz consommée au MWh et donc les émissions de CO2. Par contre au milieu d’un désert paumé je ne vois pas ce qui pourra concurrencer le photovoltaïque qui assez miraculeusement transforme 20% de la lumière (ou 40% dans le photovoltaïque à concentration)en électricité, sans aucune nuisance, sans source chaude ou froide.
    Les immenses projets de solaire thermique californiens sont pour l’instant en stand-by faute d’investisseurs suffisamment motivés. Seule l’Espagne aujourd’hui poursuit la voie ingrate et onéreuse (5 Meuros/MW pour des unités de 50MW dixit Abengoa) du solaire thermique. Je pense sincèrement que cette technologie restera marginale malgré les grands rêves de certains industriels teutons qui voudraient recouvrir les déserts d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient de centrales thermiques solaires directement reliées à Berlin par liaisons HVDC. En attendant, ils brûlent du charbon à tout-va.

  3. Avatar de anonymous56
    anonymous56

    Une unité de découpe de lingots de silicium en Creuse en 2010
    http://www.usinenouvelle.com/article/une-unite-de-decoupe-de-lingots-de-silicium-en-creuse-en-2010.N123796
    Extrait : « une série d’innovations à 5 ans qui permettront d’augmenter le rendement de conversion des cellules à 20 %, d’obtenir une géométrie des plaquettes optimisant l’utilisation du silicium, de créer des cellules adaptées à l’exposition solaire de la zone géographique dans laquelle le module photovoltaïque est utilisé »
    Ton avis Raymond sur ce point/extrait ?
    20% c’est bien ?

  4. Avatar de ray
    ray

    Scier des lingots de silicium pour produire des wafers est l’activité la plus ingrate du métier. Emix, fier de sa technologie de coulage en continu, veut s’intégrer en aval pour essayer de contrer la baisse des prix du silicium polycristallin sur le marché mondial. Malheureusement, il est difficile d’imaginer un avenir solide et radieux pour toute activité de production de wafers en France. Il est probable que le cluster chinois va tout écraser dans les années à venir. Même le grand chinois du métier LDK est en difficultés et a vu son cours de Bourse chuter de 47% en 2009.
    Quand aux 20% de rendement de conversion dans 5 ans ils ne sont pas liés à cette activité. On est dans le bla-bla habituel franchouillard de chasseur de prime avec la caution morale des bidouilleurs de certains laboratoires d’Etat. C’est aujourd’hui et de façon industrielle reproductible qu’il faudrait les avoir ces 20%…et si possible avec des coûts chinois.
    Dans ce métier 5 ans c’est une éternité!

  5. Avatar de anonymous56
    anonymous56

    Merci Raymond pour tes précisions.
    Pour info :
    La première voiture chinoise entièrement électrique capable de rouler 150 km après chaque charge
    http://french.people.com.cn/Sci-Edu/6834926.html

  6. Avatar de JP
    JP

    Intéressant, mais aujourd’hui ce produit n’est pas extrèmement original.
    Il y a mieux en Chine:
    http://french.peopledaily.com.cn/Economie/6855109.html
    Canton-Wuhan, plus de 1000Km à plus de 300km/h de moyenne. La ligne TGV la plus longue et rapide du monde. (tellement rapide que personne n’avait apparemment eu le temps de le voir passer dans l’espace médiatique)

  7. Avatar de ray
    ray

    Merci a56, je suis persuadé que c’est un exemplaire parmi bien d’autres en cours de développement en Chine. Je ne sais plus quel Ministre bidon français avait prévu d’inonder la Chine de voitures électriques Made in France. Quel imbécile démagogue!

  8. Avatar de ray
    ray

    JP, en attendant la ligne Pékin-Shanghai après 2013. http://www.leblogenergie.com/2008/01/lancement-de-la.html
    Il est évident que le TGV chinois va devenir un élément essentiel dans la politique de transport de masse de cet immense pays. Une Chine laborieuse qui, à l’exemple du Japon, utilisera le rail pour organiser les flux de transports de masse au sein du territoire.

  9. Avatar de JP
    JP

    Beijing-Shangai, entre les deux premières villes du pays, c’est logique, c’est attendu depuis deux ans, et ce sera réalisé dans quatre ans.
    Mais la ligne Canton-Wuhan est en service depuis quelques jours. Et personne ne l’a vue venir (peut-être s’agit-il d’une initiative des provinces, moins médiatisée à l’international de ce fait). Sachant qu’il y a à peine plus d’un an on n’avait jamais vu qu’un petit tronçon partant de Pékin, construit plus ou moins pour la galerie à l’occasion des Olympiades, ce passage subitement à la première place mondiale me laisse sur le cul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *