Après la débandade des autorités espagnoles en 2008 qui, effrayées par la croissance incontrôlée de la facture, avaient subitement stoppé toutes les autorisations d’implantation de modules solaires sur le territoire, de tristes prévisions d’activités avaient été réalisées pour l’exercice 2009. i-Suppli au mois d’Avril avait prévu un marché 2009 de 3,5GW (LIRE) qui devait succéder au marché 2008 de 6 GW. Nomura Securities pronostiquait également des volumes commercialisés en baisse pour 2009 (FIG.) autour des 5 GW.
Rares étaient ceux qui prévoyaient un marché en croissance. Seul peut-être, Gartner, à partir d’une base erronée, prévoyait une croissance en volumes de 24%, pour atteindre 6,4GW en 2009 avec une stagnation du chiffre d’affaires mondial. (LIRE).
Le résultat qui vient d’être publié par Solarbuzz (FIG.II) indique qu’entre 2008 et 2009 le marché mondial des modules photovoltaïques s’est accru de 6% pour atteindre 6,43GW. Ce marché dopé par la demande germanique en fin d’année voulant profiter des tarifs avantageux encore en vigueur, par une demande italienne soutenue, par une croissance japonaise subventionnée et par une bonne activité américaine, a finalement fait beaucoup mieux que prévu par la plupart des analystes de ce marché.
Dans ce marché dominé à 74% par les pays européens et leurs aides tarifaires, il est évident que de vouloir avancer tout pronostic sur les activités à venir relève du doigt mouillé. Pour l’instant tout le monde annonce un marché en croissance soutenue, mais seuls les consommateurs qui paient l’électricité au prix fort, pourraient un jour ne plus être d’accord. L’enthousiasme écologique mercantile pourrait se heurter au mur des réalités économiques.
LIRE le résumé du papier de Solarbuzz
Le 15 Mars 2010


Laisser un commentaire