Ont été reportées ici les grandes ambitions de Panasonic dans le domaine des batteries. Après avoir absorbé le co-leader mondial dans le domaine, à savoir Sanyo, le Groupe nippon veut atteindre plus de 40% du marché mondial des batteries en 2016 (LIRE) qui devrait s’élever alors autour des 30 milliards de dollars (LIRE). Pour atteindre cet objectif Panasonic déploie une politique tous azimuts d’approche du marché allant des équipements portables, aux véhicules électriques ou hybrides et au stockage centralisé ou au niveau de chaque foyer, de l’énergie d’origine photovoltaïque ou autre, dans le cadre de réseaux électriques smarts. Pour cela il lui faut une gamme de produits toujours en pointe par rapport à celles des concurrents et donc en continuelle évolution (LIRE) grâce à la mise en oeuvre de matériaux toujours plus performants. Il lui faut également un outil industriel performant et dimensionné aux objectifs.
C’est dans ce cadre ambitieux qu’il faut inscrire la mise en route d’une nouvelle usine Panasonic de production d’accumulateurs Li-Ion à côté d’Osaka. Cette unité de Suminoé, intégrée de la production des électrodes aux éléments, est en cours de montée en cadence. Elle sait déjà produire des électrodes, en particulier cette nouvelle électrode à base de LiNiO2 dont Panasonic est très fier. A partir du mois prochain, elle va entrer en production de 10 millions d’accumulateurs par mois. A terme, cette première phase d’industrialisation permettra d’atteindre une capacité mensuelle de 25 millions d’accumulateurs.
Cette volonté de croissance de Panasonic dans le domaine des batteries illustre la volonté des industries japonaises de se tenir toujours à la pointe de la technologie. La concurrence pour le leadership entre grandes puissances asiatiques, Japon, Corée, Chine, va dominer l’aventure industrielle de ce siècle sous les yeux médusés d’acteurs occidentaux largement largués et ayant du mal à tout comprendre. Par exemple, on ne peut être que démoralisé devant la platitude, sinon l’indigence, du niveau de réflexion des acteurs français dans le domaine de l’énergie au travers de l’ébauche du programme de recherche de l’alliance ANCRE dont les travaux sont rapportés par l’IFP (LIRE).
LIRE le communiqué de Panasonic.
Le 27 Mars 2010

Laisser un commentaire