Un nouvel écueuil dans les flots des prévisions climatiques: le flux du Gulf Stream irait en accélérant

 C’est la NASA qui nous informe que Josh Willis du Jet Propulsion Laboratory de Pasadena par des mesures satellitaires altimétriques et des données locales du réseau ARGO sur les courants océaniques, menées le long du 41ème degré de latitude, ligne passant par New York et le nord du Portugal, vient de montrer qu’entre 2002 et 2009 il n’avait décelé aucune variation significative du flux des courants océaniques dans l’Atlantique Nord (autour de 15,5 millions de m3 par seconde). Reprenant d’anciennes mesures altimétriques remontant à 1993, l’auteur de cette étude conclut que les données antérieures laissent à penser que le flux, en opposition avec les prédictions de certains travaux de simulations climatiques, se serait accru de près de 20%. Ces phénomènes seraient peut-être dus à une phase de cycles naturels, commente Willis.

Thermohaline-circulation-2

Décidément, les faits sont têtus et ne veulent absolument pas étayer d’hypothétiques conclusions issues de travaux apparemment rudimentaires, sinon erronés qui annoncent le ralentissement du Gulf Stream et le retour plus ou moins rapide vers une nouvelle aire glacière. Alors pour ceux qui prévoient audacieusement, à l’aide de ces travaux de simulation, le climat qu’il fera en 2050 à Ouagadougou, peut-être feraient-ils mieux d’aller à la pêche…le long des golfes clairs, baignés par le Gulf Stream?

LIRE le papier de la NASA sur le sujet et le résumé paru dans Geophys. Res. Lett. qui précise les chiffres mesurés.

Le 29 Mars 2010

Commentaires

2 réponses à “Un nouvel écueuil dans les flots des prévisions climatiques: le flux du Gulf Stream irait en accélérant”

  1. Avatar de pascal S
    pascal S

    Avec l’augmentation de la fonte des glaces, le Gulf Stream ne peut qu’augmenter en débit, tant qu’il y a de la glace… mais après!

    1. Avatar de Raymond Bonnaterre
      Raymond Bonnaterre

      Après la fonte….le déluge! C’est biblique. Nous n’aurons plus mal aux dents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *