Durant la deuxième partie de ce siècle la population mondiale sera à plus des 2/3 urbanisée

 En 2010 les populations urbaines et rurales dans le monde sont de tailles sensiblement égales. En 2050 nous dit la Division Population des Nations Unies, plus des deux tiers de la population seront urbanisés et ce phénomène d’urbanisation se poursuivra au-delà (FIG.I)

Urbanisation-monde-1950-2050
 Toutes les régions du monde sont concernées par ce processus avec des vitesses de transformation différentes entre les régions les plus en avance (Amérique du Nord, Amérique Latine) et les plus en retard (Afrique et Asie) (FIG.II).

Urbanisation-régions-1950-2050

 En 2050 parmi les grands pays, ce sera la France qui sera la plus urbanisée (94%) avec le Brésil (94%). Cette croissance de grosses ou très grosses agglomérations va entraîner le monde durant tout ce siècle vers la poursuite du développement des modes de transports de masse (train, métro, tram) aux dépens du transport individuel. Le Japon avec la plus grosse agglomération du monde qu’est Tokyo (37 millions d’habitants) devrait servir d’exemple aux futures très grandes agglomérations asiatiques comme Delhi, Mumbai (Bombay), Dhaka, Calcutta ou Shanghai.

 CONSULTER ce travail d’actualisation 2009 des Nations Unies.

Le 29 Avril 2010

Commentaires

5 réponses à “Durant la deuxième partie de ce siècle la population mondiale sera à plus des 2/3 urbanisée”

  1. Avatar de Jef
    Jef

    Vous constestiez précédemment, dans un autre article, l’idée de certains experts selon laquelle la croissance de la consommaiton d’énergie est une fatalité pour les décennies qui viennent.
    Pourquoi alors reprendre tout crus les propos des « experts » sur la croissance de l’urbanisation, comme allant de soi?
    ces deux phénomènes (énergie/habitant et urabinsation) sont d’ailleurs probablement corrélés…

  2. Avatar de ray
    ray

    Jef, je fais confiance aux prévisions des équipes des Nations Unies qui font autorité de façon incontestée dans le domaine de la démographie. Les démographes français, par exemple, reconnaissent que ces prévisions sont généralement très pertinentes.
    Oui, d’accord avec vous, urbanisation et consommation d’énergie sont corrélées, en particulier au travers du développement des transports en commun aux dépens des transports individuels. Il suffit par exemple d’aller passer quelques jours à Tokyo pour comprendre vers quelle direction évolueront les mégalopoles modernes.

  3. Avatar de Jef
    Jef

    Plus le monde est urbanisé, plus il est industrialisé, plus on consomme d’énergie par habitant. C’est cela que je voulais dire, pas l’inverse. L’exemple des transports en communs (ou du chauffage des habitations, qui est moindre) vont dans le sens inverse , mais ce ne sont que quelques exemple, alors que le fait de vivre en ville :
    -fait qu’on importe plus de matières (matériaux, construtciont, etc) de plus loin
    -qu’on va s’évader plus loin (plus de transport)
    -qu’on va évacuer plus loin ses déchets
    -qu’on consomme plus d’énergie pour la climatisation (à la campagne, se mettre au frais dans un lieu boisé ne consomme pas d’énergie)
    -etc
    Je ne fais pas plus confiance aux experts démographes qu’à ceux de l’énergie dans ce genre de prédictions sur des décennies,
    peu importe dans quelle institution ils sont : ils pensent tous faire sérieusement leur travail.
    Cette évolution de la démographie de l’urbanisation ne me semble pas durable.
    J’espère bien que dans 40 ans, il n’y aura pas 19 français sur 20 dans des villes. ça appariatra,je pense, peu supportable, je suppose qu’on imaginera des moyens d’autre moyen « d’habiter le pays », d’autre moyens de travailler que d’être dans un magasin ou devant un ordinateur dans une ville….
    Il y a beaucoup à faire à la campagne en terme de plantage de haie (pour atténuer localement le réchauffement climatique ), préservation des sols, collecte d’énergie bois, production de sa propre nourriture (pas de transport de celle-ci) et recyclage de ses flux matières organiques (pas jetés à l’incinérateur ou aux égouts), toujours pour la préservation des sols…etc. Ce n’est pas le moment de déserter la campagne pour se retrouver dans un monde bitumé qui sera de moins en moins supportable les étés.

  4. Avatar de Jef
    Jef

    à ce sujet, voir (ou revoir) : http://www.manicore.com/documentation/urbanisation.html
    Et je le redis : les experts qui se extrapolent le présent pour dire l’avenir, non je n’y crois pas.

  5. Avatar de JP
    JP

    Faudrait des données chiffrées.
    Sinon, on peut aussi bien inventer des milliers d’arguments anecdotiques prétendant démontrer que la vie à la campagne gaspille plus d’énergie que la vie en ville.
    Ou prétendant démontrer l’inverse. Selon la religion de chacun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *