En 2010 les populations urbaines et rurales dans le monde sont de tailles sensiblement égales. En 2050 nous dit la Division Population des Nations Unies, plus des deux tiers de la population seront urbanisés et ce phénomène d’urbanisation se poursuivra au-delà (FIG.I)
Toutes les régions du monde sont concernées par ce processus avec des vitesses de transformation différentes entre les régions les plus en avance (Amérique du Nord, Amérique Latine) et les plus en retard (Afrique et Asie) (FIG.II).
En 2050 parmi les grands pays, ce sera la France qui sera la plus urbanisée (94%) avec le Brésil (94%). Cette croissance de grosses ou très grosses agglomérations va entraîner le monde durant tout ce siècle vers la poursuite du développement des modes de transports de masse (train, métro, tram) aux dépens du transport individuel. Le Japon avec la plus grosse agglomération du monde qu’est Tokyo (37 millions d’habitants) devrait servir d’exemple aux futures très grandes agglomérations asiatiques comme Delhi, Mumbai (Bombay), Dhaka, Calcutta ou Shanghai.
CONSULTER ce travail d’actualisation 2009 des Nations Unies.
Le 29 Avril 2010


Laisser un commentaire