Face à ses concurrents coréens Sanyo (Panasonic) veut en 2020 capter 30 à 40% du marché des batteries pour EV et de stockage

Sanyo-factory  Mitsuru Homma le patron de la Division Sanyo Energy au sein de Panasonic estime qu’en 2020, pour un marché global des batteries rechargeables de 60 milliards de dollars, la part de marché des batteries destinées au geenbusiness (véhicules hybrides, EV, stockage de l’énergie électrique) représentera un marché de 18 milliards de dollars. Soulignant le caractère agressif de ses récents concurrents coréens (LG Chemical et Samsung SDI associé à Robert Bosch) il affirme vouloir détenir à cette date entre 30 et 40% du marché mondial pour sa seule Division.

 Pour atteindre cet objectif il annonce d’une part que la marque Sanyo sera le fournisseur de six constructeurs automobiles. Deux sont connus VW et Suzuki, un autre est évident: Toyota compte tenu de ses relations avec Panasonic. Pour les trois autres on peut  se poser des questions sur les futurs grands fournisseurs de batteries de Daimler et de Porsche qui ne sont toujours pas clairement identifiés. Pour sa part, Honda est pour l’instant associé à GS-Yuasa dans Blue Energy pour les véhicules hybrides, mais il pourrait choisir Sanyo comme fournisseur de ses grosses batteries pour EV. N’en doutez pas, le partage du marché entre grands constructeurs de batteries japonais est sûrement déjà défini, les parties de golf sont faites pour ça! Quand aux constructeurs automobiles chinois, les producteurs de batteries chinois devraient être leurs fournisseurs à bas coûts privilégiés, sauf alliances entre filiales sino-japonaises.

L’autre axe de développement pour Sanyo c’est le futur marché des grosses batteries Li-Ion destinées au stockage décentralisé de l’électricité dans les foyers, les usines, les hôpitaux, etc. qui participerait à l’équilibrage du réseau électrique smart, avec des batteries chargées en heures creuses ou en tampon des sources intermittentes. Pour Sanyo la montée en puissance de ces sources renouvelables intermittentes d’électricité (photovoltaïque, éolien) va rendre ces solutions indispensables.

Pour atteindre ses objectifs Sanyo dispose depuis peu d’une nouvelle usine au Japon (Kasai plant) qui va lui permettre de produire à terme entre 1,3 ou 1,4 million de gros accumulateurs par mois.

Remarque: dans un futur prévisible, la régulation des réseaux dans le monde par des batteries en tampon de type Sodium-Soufre (LIRE) pour les très grosses installations ou de type Li-Ion pour les petites installations décentralisées va devenir de plus en plus évidente. Rappelons que Saft est en train d’installer une usine en Floride pour construire les batteries destinées à ces applications de support aux réseaux électriques américains, réputés pour leur instabilité chronique. EDF ENERGY va tester pour sa part les batteries Sodium-Soufre de NGK en Grande-Bretagne en tampon avec les ressources croissantes d’énergies éoliennes du pays.

LIRE la dépêche de Reuters, reprise par le Nikkei.

Le 19 Novembre 2010

Commentaires

Une réponse à “Face à ses concurrents coréens Sanyo (Panasonic) veut en 2020 capter 30 à 40% du marché des batteries pour EV et de stockage”

  1. Avatar de Ray
    Ray

    Sanyo prévoit de fournir des batteries Li-Ion pour des véhicules hybrides ou Plug-In hybrides de Ford. Rappelons qu’il fournit déjà ce type de batteries à VW.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *