La France ne doit pas se tromper de cible: ses consommations de gaz et de pétrole sont la vraie menace

  Hoover-Wagon En ces moments d’évènements électronucléaires japonais générant en chacun d’entre nous de fortes émotions, relayés par de multiples barbus plus ou moins hirsutes, nous prédisant sur les écrans plats un tsunami en Alsace ou dans l’embouchure de la Gironde il est important de garder son sang-froid. Le ciel ne va peut-être pas nous tomber sur la tête. Les techniciens japonais vont même arriver à juguler les émissions d’hydrogène de leurs centrales nucléaires corrodées, causes d’explosions polluantes et traumatisantes, faute d’unités de recombinaison catalytique de ce gaz à l’oxygène de l’air à la sortie des purges des réacteurs. Dans quelques semaines, il faudra alors se rendre à l’évidence: le Japon pour pallier son manque de puissance électronucléaire, va mettre en marche toutes ses centrales à flammes disponibles et importer massivement du gaz, du charbon et du pétrole. D’autres vont abandonner immédiatement leurs projets électronucléaires low-cost et se tourner vers des solutions plus classiques au charbon ou au gaz naturel. Certains vont mettre leurs vielles centrales nucléaires au rancard alors qu’elles étaient auparavant prévues pour un report d’obsolescence (on parlait de 60 ans ou même 70 ans de durée de vie possible). Il faut donc prévoir en raison d’une certaine désaffection du nucléaire, une demande durable et croissante de combustibles fossiles dans le monde, sur fond d’incertitudes politiques dans la zone MENA (Moyen-Orient/Afrique du Nord) et anticiper des cours du pétrole encore à la hausse. Le regain de demande de gaz naturel va de plus, permettre au fournisseur russe de gaz de maintenir ses tarifs indexés sur ceux du pétrole auprès de ses clients européens.

 La France n’est pas à ce jour physiquement menacée par un accident nucléaire majeur bien improbable mais elle l’est économiquement par une montée programmée des prix de ses combustibles fossiles importés. Au mois de Janvier le solde du commerce extérieur des combustibles fossiles a affiché un solde négatif record de 5 milliards d’euros (LIRE). Il est à prévoir un accroissement de la facture dans les mois à venir. Dans les 70 milliards d’euros annuels de solde négatif cela représente un budget de 4000 euros par foyer d’achats d’énergie à l’extérieur, dont une faible part seulement reviendra en France avec retard pour financer des exportations d’avions, d’armes ou de bijoux.

 Il en résulte que les mesures urgentes à prendre ne sont pas d’inciter le bon peuple à réduire ses consommations d’électricité produite localement à moindre coût, mais plutôt de réduire ses consommations de fuel, de carburants routiers et de gaz de chauffage, ressources largement importées. Il ne faut pas se gourer de cible, sous peine de voir notre pays sombrer dans un profond Moyen-âge économique.

 Rappelons que l’Allemagne malgré ses décisions de se passer de nucléaire est toujours incapable de le faire réellement. Elle va, sur ordre de la Chancelière, fermer au printemps quelques vieilles centrales durant quelques mois pour amuser la galerie et brûler à pleins feux son lignite polluant. On attend toujours le plan de fermeture définitive de ces centrales allemandes qui ne sera ni gratuit, ni immédiat.

 Alors investissez dans une chaudière à bois ou encore dans une pompe à chaleur japonaise pour soutenir ce pays martyrisé! Vous réduirez votre facture énergétique et ne donnerez plus un seul kopeck pour du fuel domestique ou du gaz importé à des prix prohibitifs de Russie ou d’ailleurs.

Rédigé le 15 Mars 2011

Commentaires

10 réponses à “La France ne doit pas se tromper de cible: ses consommations de gaz et de pétrole sont la vraie menace”

  1. Avatar de Kad
    Kad

    Malheureusement trop peu de gens sont conscients de cette dépendance aux « puissances extérieures ». Etonnant que que ceux qui nous rebattent les oreilles avec les problèmes d’immigration et le retour au franc au nom de l’indépendance soient aussi muets sur cette asservissement énergétique … 🙁

  2. Avatar de ralph
    ralph

    Si le titre de votre article est partiellement vrai, le contenu est véritablement vomissant.
    Je vous propose un autre titre: Dépendre de l’uranium est aussi absurde que de dépendre du pétrole ou du gaz.
    Car une personne aussi éclairer que vous sait que toutes ses ressources sont par définition limités, et de surcroît, sont issues de pays étrangers. Ce qui m’amène à vous poser cette question: de quelle indépendance s’agit-il, quand on parle de nucléaire???? c’est une utopie.
    « nous prédisant sur les écrans plats un tsunami en Alsace ou dans l’embouchure de la Gironde »:
    Certes il ne faut pas tomber dans la sinistrose, mais le déni est tout du moins aussi dangereux…
    Lors des dernières tempêtes sur le littoral atlantique, il aurait suffit de quelques centimètres pour franchir la digue qui « protège » la centrale du Blayais… Et oui, la centrale de Fessenheim est située sur une zone sismique à risque, certes limité.
    Parlons aussi des milliers d’intérimaires non qualifiés qui sont appelés constamment dans nos centrales Françaises faute de gens motivés ou qualifiés ( à ce propos je vous propose cette magnifique propagande: http://www.le-nucleaire-recrute.com/#/home et cliquez sur « le film à voir absolument » en bas à gauche (sans compter cet absurde publicité d’Areva retraçant l’histoire du nucléaire.))

  3. Avatar de ralph
    ralph

    Chercher aussi tous les incidents qui ont eu lieu en France sur les différentes centrales nucléaires pour vous convaincre, c’est facile: Wikipédia.
    Exemple: http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire_de_Saint-Laurent
    Regarder aussi sous ce lien:
    http://groupes.sortirdunucleaire.org/blogs/inquietante-anomalie-de-serie-sur/
    Ce qui ne marche pas, c’est donc la sécurité qui pourrait empêcher le cœur d’entrer en fusion en cas de panne…
    Mais comme le dis Sarko, pas de problème en France nous avons les réacteurs les plus sures (et en plus on a la double coque…hilarant)
    « Les techniciens japonais vont même arriver à juguler les émissions d’hydrogène de leurs centrales nucléaires corrodées, causes d’explosions polluantes et traumatisantes »: Tout va bien Madame la Marquise!!!!!une illustration:
    10h35. Echec. L’hélicoptère, en raison d’une trop forte radioactivité, ne pourra pas déverser d’eau sur le réacteur 4. (ce que l’on peut lire dans la presse). Trop de radioactivité = pas d’interventions possibles, et l’on devine malheureusement ce qui se prépare… (et j’en passe…)
     » La France n’est pas à ce jour physiquement menacée par un accident nucléaire majeur bien improbable mais elle l’est économiquement par une montée programmée des prix de ses combustibles fossiles importés »: et la montée des prix des combustibles fissiles, c’est impossible???? ressources limité, augmentation de la consommation, conduisent nécessairement à l’augmentation des prix (sans parler de ce qui se passe au Mali et au Niger même si ce n’est pas le plus gros producteur) êtes-vous trop bête pour appliquer le même modèle économique du pétrole à l’uranium?

  4. Avatar de ralph
    ralph

     » Il en résulte que les mesures urgentes à prendre ne sont pas d’inciter le bon peuple à réduire ses consommations d’électricité produite localement à moindre coût, mais plutôt de réduire ses consommations de fuel, de carburants routiers et de gaz de chauffage, ressources largement importées. »
    Consommons plus!
    On pourrait parler longtemps du vrai prix du nucléaire: stockage hors de prix non pris en compte, assurance impossible, démantèlement non maitrisée et non provisionné… c’est çà la vérité.
    Souvenez vous de M. Gadonneix, annonçant une nécessaire hausse des prix bien avant que les ENR soit sacrifiés pour leur coût trop élevé et l’apparition de la loi NOME.
    Et aujourd’hui: projet de stockage de déchets radioactif dans le sous-sol de la Meuse, tenez-vous bien: 15 milliard estimé, aujourd’hui 35 milliard… et ce n’est pas fini. Stockez des déchets radioactifs sur plusieurs dizaines de millénaires, alors que les civilisations les plus durables (stable) n’ont jamais dépassés le millénaire. Chapeau!
    « Rappelons que l’Allemagne malgré ses décisions de se passer de nucléaire est toujours incapable de le faire réellement. » En France, nous faisons un moratoire sur le photovoltaïque (trop dangereux), en Allemagne sur le nucléaire. Ceci étant posé, tout est dis.
    J’aimerai juste vous inciter à regarder leur programme énergétique, une autre vision…
    N’oubliez pas que sans notre environnement, l’Homme n’est rien. Le nucléaire, le charbon, le gaz détruisent l’environnement de façon irréversible et grave. Le nucléaire est certainement le plus mauvais élève, car le plus vicieux. Pas démissions de CO2, pas cher, allons-y. Mais quel est le vrai prix, tant économiquement que pour la santé et la nature? Posez vous bien cette question, fouillez, n’écoutez pas ces gens qui se battent pour que rien ne changent…

  5. Avatar de ralph
    ralph

    Personnellement je fais le choix des énergies renouvelables, d’un modèle énergétique décentralisé: une production proche de la consommation, de l’efficacité énergétique.
    Oui cela est possible, stockage et prévision de la production (en adéquation avec la consommation elle même prévisible )peuvent être maitrisés rapidement.
    Oui cela aura un coût, le vrai coût, car nous avons fait les mauvais choix et qu’il est tant de changer. Les solutions existent, il est temps de les adoptés.
    Cela sera facile en France, car comme l’affirmais sur les ondes d’RTL (hier ou avant hier) M. Besson, « le lobby nucléaire en France est un mythe »…….
    Choisissez les éoliennes en mer et sur terre, le photovoltaïque au sol et sur les toits, la géothermie, la biomasse (gaz et bois), l’énergie des vagues, des courants, de la houle, des marées, l’hydraulique, etc… Choisissez une énergie qui, si tromperie il y a eu, si mauvais choix il y a eu, peut se démanteler et se recycler en une journée, car aujourd’hui nous hypothéquons l’avenir de nos enfants avec l’énergie nucléaire, car nous ne savons tout bonnement pas démanteler ces installations (cf. centrale test de Brennilis) et produisons des catastrophes et des déchets non recyclables.

  6. Avatar de Ray
    Ray

    Effectivement Ralph vous aviez plus envie de vomir que de réfléchir posément. Renseignez-vous sur les tonnes de lignite et de charbon que brûlent annuellement nos verts voisins allemands. Cela vous donnera une idée des contraintes de choix pseudo-écologiques. N’oubliez pas de rajouter les tonnes nécessaires à pallier l’arrêt provisoire décidé des 7 centrales nucléaires les plus âgées.

  7. Avatar de Benkebab
    Benkebab

    Raymond, vous pointez du doigt la facture énergétique du pays plombée par les imports d’hydrocarbures. Alors que pensez-vous de l’exploitation des gaz et pétrole de schistes qui point le bout de son nez chez nous? Fausse bonne idée ou réelle opportunité de s’ »émanciper » comme l’ont fait les US (en payant les pots cassés).

  8. Avatar de Ray
    Ray

    Benkebab, je ne sais pas s’il existe de larges gisements d’huiles et de gaz non conventionnels dans le sous-sol français. Pour le savoir il faudrait autoriser les Groupes pétroliers à prospecter à l’aide de forages verticaux classiques. Pour l’instant j’ai cru comprendre qu’ils n’en avaient pas le droit en attendant les conclusions de je ne sais quelles enquêtes.
    Dans l’hypothèse de découvertes exploitables il est évident que leur mise en production permettrait de réduire partiellement la facture énergétique de notre pays et donc d’accroître le PIB par tête de pipe.
    Un préalable législatif important pour faire avancer les projets: il faudra que les paysans français puissent toucher des royalties ou des « indemnités » sur les extractions de gaz et d’huiles réalisées sur leurs terrains.

  9. Avatar de Nucleartarget
    Nucleartarget

    S’il est vrai que la France se targue de son indépendance énergétique, il est à noter que l’essentiel de matière premières (Pétrole, Gaz et Uranium)de l’énergie Française est importé. Donc de quelle indépendance s’agit-il?

  10. Avatar de Ray
    Ray

    Mon cher Nutargette la réponse est dans le tableau du papier suivant:
    http://www.leblogenergie.com/2011/05/la-facture-%C3%A9nerg%C3%A9tique-de-la-france-sest-accrue-en-un-an-de-37-au-premier-trimestre-2011.html
    Lisez bien toutes les lignes et vous verrez ce qui coûte cher à notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *