Semprius: un nouvel acteur industriel dans le photovoltaïque à haute concentration

Semprius  La technologie du photovoltaïque à concentration ou à haute concentration (CPV ou HCPV) consiste à focaliser à l’aide d’un ensemble optique simple et d’un système de tracking à deux dimensions les rayons du soleil sur un ensemble de toutes petites surfaces photovoltaïques à fort taux de conversion (> ou = 40%). La nécessité d’un tracking disqualifie ces systèmes des applications domestiques les plus courantes qui utilisent les toits des maisons bourgeoises comme supports des modules et où le prix du MWh solaire doit être compétitif avec celui de l’électricité vendue au détail à l’entrée du compteur.

 C’est donc une technologie qui est destinée à entrer en concurrence avec les systèmes low cost en couches minces du type Cd-Te ou CIGS des fermes photovoltaïques. Elle possède un avantage compétitif évident c’est son taux de conversion qui est près de trois fois supérieur aux meilleurs modules en couches minces, mais elle doit se battre sur les prix du Watt pour pouvoir espérer prendre une part significative de ce marché qui devra un jour s’aligner, hors subventions, avec les prix de l’électricité sortie usine, avant transport et distribution.

 De nombreux acteurs comme Amonix, SolFocus ou Soitec-Concentrix se confrontent à ces problèmes du côté de la Californie où de larges déserts sont prêts à accueillir ces installations sponsorisées par le DOE. Mais le faible développement de la filière, en particulier dans le domaine du capteur photovoltaïque qui doit être le moins cher possible, favorise l’arrivée de nouveaux acteurs attirés par les larges subventions de l’Administration Obama. C’est ainsi que Semprius, société américaine spécialisée dans le « micro-tranfer printing » revendique avoir mis au point un capteur de type Ga-As de 10 microns d’épaisseur et de 0,36 millimètre carré de surface (600 x 600 microns) qui accepte des rayons de soleil concentrés 1000 fois. La partie photo active du capteur n’occupe donc qu’un millième de la surface totale. Pour assurer le développement de l’ensemble du système Joseph Carr, le CEO de Semprius, un ancien d’Osram, s’est naturellement associé à Siemens entré au capital qui va lui fournir son système de tracking qui travaille avec une précision angulaire de 0,2 degrés. Une première série de démonstration de ce système va être fournie au mois d’Août à la Tucson Electric Power dans l’Arizona.

LIRE la nouvelle de Semprius.

Le 19 Juin 2011

Commentaires

Une réponse à “Semprius: un nouvel acteur industriel dans le photovoltaïque à haute concentration”

  1. Avatar de Harold
    Harold

    Le PV à concentration, c’est vraiment un sujet qui me passionne. Quelles technologies soliares vont vraiment fairev la différence dans les grandes installations centralisées des déserts.
    Pour l’instant, il me semblait que c’était le solaire cylindro-parabolique ou sa variante rustique avec mirroirs plats et lentilles de fresnel. Mais on parle depuis longtemps de baisse du prix du PV. Peut-elle se prolonger encore? Et dépasser le solaire thermo-dynamique. Avec le PV à concentration, pas de besoin de beaucoup d’eau durant les nuits même si pas de stockage possible. Ma question: vous pensez qu’il y a encore un gros potentiel d’avancée côté recherche pour cette technologie encore récente (ex: pas encore d’économies d’échelles et de méga-centrales). Peut-être que l’amélioration des rendements
    avec ce type de cellule sera
    plus aisé que pour les cellules actuelles?
    Est-ce la voie de sortie à cette incroyable actualité scintifique dans le PV, sans que sur 20 ans, on ne voit les choses évoluer de façon vraiment significative?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *