Sony annonce vouloir proposer une batterie Li-Ion polymère pour véhicules électriques

Sony-polymère   Inventeur de la première batterie Li-Ion commerciale en 1991, il ya donc seulement 20 ans, Sony annonce qu’il est en contact avec un certain nombre de constructeurs automobiles, en particulier européens (allemands?), pour leur proposer de développer et industrialiser une batterie de type Li-Ion polymère (« laminated ») pour véhicules électriques et autres hybrides rechargeables. Sony est un des industriels à la base de cette technologie en poche plastic-aluminium co-laminés et à électrolyte gélifié dont il a démarré le développement en 1996 et produit les premiers échantillons en 1999 grâce à une équipe de quelques dizaines de personnes dirigées par l’excellent Kiyokasu Oiyama.

 Jusqu’à ces derniers mois les batteries de Sony n’étaient essentiellement que des accessoires d’équipements électroniques grand public. Il semblerait que face aux enjeux et à la taille potentielle d’un marché de la traction électrique embarquée ou électromobilité, la stratégie de l’industriel nippon dans les batteries soit en cours d’une profonde évolution. En effet le japonais voudrait pouvoir commercialiser lui aussi ces batteries de fortes énergies vers le milieu de la décennie.

 Sony base son argumentaire Marketing sur le développement de produits de très longue durée de vie en cyclage et donc à faible « lifetime cost ». En effet le risque majeur de la technologie électrique ne réside pas, à mon avis, différent de celui d’Armand, dans les risques relatifs à la sécurité des batteries mais beaucoup plus dans leur durée d’usage. Une batterie qu’il faudrait changer après quelques dizaines de milliers de kilomètres mettrait en péril le renom et la viabilité économique du concept EV. C’est malheureusement ce qui risque d’arriver pour certains constructeurs aux hiérarchies tyranniques, disposant de technologies polymères développées à la hâte et mal maîtrisées.

LIRE un papier du Nikkei sur le sujet.

LIRE un intéressant papier d’Oiyama sur l’histoire du développement de la technologie polymère chez Sony.

Le 17 Juillet 2011

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *