La façon du danois Vestas de gérer ses affaires dans la réalisation et le commerce d’éoliennes, faite de multiples unités de production et d’une croissance du personnel en ligne avec le chiffre d’affaires, est toujours apparue ici comme d’un grand amateurisme. Cette réputation va être renforcée encore par son dernier profit-warning qui annonce un chiffre d’affaire et une rentabilité 2011 dégradés à la suite de retards pris dans la mise en production de génératrices dans la nouvelle usine allemande de Travemünde. Le chiffre d’affaires 2011 de 7 milliards d’euros initialement prévus ne sera pas tenu. Il devrait atteindre, hors autres avatars d’ici à la fin de l’année, dans les 6,4 milliards d’euros.
L’annonce de la nouvelle à la Bourse de Copenhague a douché les boursicoteurs avec une perte voisine de 25% de la valeur de l’action dès l’ouverture ce matin.
Il faut être prudent sur tout pronostic concernant l’avenir de Vestas de plus en plus concurrencé sur les marchés mondiaux par les nouveaux acteurs chinois que sont Sinovel et Goldwind et dominé sur le marché européen offshore par Siemens.
LIRE l’annonce du profit-warning de Vestas
Le 31 Octobre 2011


Laisser un commentaire