« The change in total nonfarm payroll employment for August was revised from +57,000 to +104,000, and the change for September was revised from +103,000 to +158,000 » affirme sans complexe le BLS américain dans sa publication du 4 Novembre. Le nombre de créations annoncées de 80 mille nouveaux emplois américains non agricoles au mois d’Octobre qui va être repris par toutes les gazettes, doit donc être accueilli avec beaucoup de philosophie.
En utilisant les données corrigées supposées plus exactes du mois de Septembre il apparaît que les États-Unis ont créé 382 mille emplois en un trimestre et pas loin de 1,6 million d’emplois en un an.
De telles valeurs ramenées aux proportions de la population de notre pays feraient rougir d’orgueil n’importe quel ministre français de l’emploi qui s’arrogerait bien sûr la performance, mais elles sont considérées comme très médiocres aux US. Médiocres parce qu’elles sont grossièrement en ligne avec la croissance de la population (+1% par an) et donc incapables de résorber les 13,9 millions de chômeurs officiellement recensés (9%) ce qui est deux fois le niveau normal de plein emploi.
La perte des 8 à 9 millions d’emplois enregistrée en 2008 et 2009 (FIG.) aux États-Unis semble à ce jour irrattrapable, au grand dam du Président Obama qui pense à sa réélection en péril.
LIRE le communiqué du BLS sur ce sujet. Accéder aux tables de données mensuelles en cliquant sur le dinosaure.
Le 4 Novembre 2011


Laisser un commentaire