Voitures neuves: 16% hybrides au Japon….1% en France

 Il est des indicateurs de retard technologique de notre pays qui ne mentent pas, c’est le cas par exemple du taux de voitures hybrides commercialisées.

 Le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA) annonce gaillardement qu’au mois de Mars la taux de pénétration en France des voitures hybrides, avec 2041 exemplaires, a franchi la barre du 1%. Il a oublié de dire que ce taux avait été sur l’exercice 2011_2012 de 16% au Japon.

 Il faut bien payer la douzaine d’années de retard des constructeurs français dans le domaine. C’est pourtant un des points clés pour accélérer la nécessaire réduction des consommations de carburants dans notre pays où fleurissent à bien des carrefours et autres boulevards de ceinture les fameux « bouchons écologiques ».

LIRE le communiqué du CCFA et celui concernant les ventes au Japon.

Le 9 Avril 2012

Commentaires

9 réponses à “Voitures neuves: 16% hybrides au Japon….1% en France”

  1. Avatar de Lichtenberger
    Lichtenberger

    Bonjour Raymond,
    Vous accusez les constructeurs. Mais qui fait les 16% ou les 1%? Les consommateurs. Donc le retard est un retard des mentalités des consommateurs. Si je veux une voiture hybride, je peux très certainement en trouver une. Alors quels sont les freins à l’achat ?
    Marc

  2. Avatar de Tonton
    Tonton

    Regardez le marché allemand et on peut dire que la France est une tête de pont technologique dans ce domaine.

  3. Avatar de Ray
    Ray

    Les consommateurs sont sensibles à l’offre Lichten.
    Quand aux constructeurs allemands, tonton à raison, ils sont aussi attardés que les autres. L’Allemagne n’aimait pas les batteries Ni-Cd polluantes alors elle a laissé disparaître Varta et maintenant essaie de rattraper un immense retard avec Litec…mais l’apprentissage est pénible.

  4. Avatar de Ray
    Ray

    Les consommateurs sont sensibles à l’offre Lichten.
    Quand aux constructeurs allemands, tonton à raison, ils sont aussi attardés que les autres. L’Allemagne n’aimait pas les batteries Ni-Cd polluantes alors elle a laissé disparaître Varta et maintenant essaie de rattraper un immense retard avec Litec…mais l’apprentissage est pénible.

  5. Avatar de I.Lucas
    I.Lucas

    Le véhicule hybride a un avantage en cycle urbain.
    Un moteur essence a un rendement de 12% en cycle urbain.
    Un moteur diesel a un rendement de 16% dans le même cycle.
    L’hybridation a un avantage d’autant plus important que le rendement de départ est faible ;
    le retard des constructeurs français et européens est du à la diffusion d’une technologie qui rend moins intéressante l’hybridation : le diesel.
    On n’est pas encore allé jusqu’au bout de ce que permet cette technologie : la nouvelle 208 Peugeot atteint des émissions de 88 gCO2/km soit l’équivalent de la Prius II.
    Par contre, là vous avez raison, pour aller au delà, il faudra hybrider les véhicules.

  6. Avatar de Ray
    Ray

    Et oui Lucas, récupérer l’énergie au freinage en cycle urbain…c’est le pied. Réflexe de judoka nippon. Merci pour votre assentiment.

  7. Avatar de Bil
    Bil

    Bonjour Mr Bonnaterre,
    Ci dessous un article à lire de tout urgence ( la vidéo est à voir également ):
    http://www.objectifeco.com/spip.php?page=article&id_article=3391
    En attendant un article approfondi à ce sujet.
    Cordialement.
    Bil.

  8. Avatar de Tonton
    Tonton

    L’hybridation du parc ne doit pas être la seule métrique de l’avancement technologique : les consommations des voitures sont bien plus significatives.
    En l’occurrence les constructeurs allemands font des merveilles avec des moteurs thermiques optimisés comme jamais sans même de système de stop&go ou autre système d’hybridation légère.
    Le thermique est loin d’être mort et on peut lui prédire un bel avenir notamment avec la combinaison des solutions diesel et essence sur lesquelles certains constructeurs ont déjà bien avancés comme le spectaculaire DiesOtto de chez Mercedes et son modèle dévoilé il y a quelques années la F700.
    La maîtrise des batteries est cruciale pour le futur mais s’il ont peut obtenir des véhicules classiques en minimisant les batteries embarquées c’est encore mieux.
    La Fiesta Econetic est un bon exemple d’optimisation en permettant de faire tomber la consommation normalisée à 3,3 litres. http://carscoop.blogspot.fr/2012/03/ford-debuts-frugal-fiesta-econetic-with.html?m=1

  9. Avatar de fredo
    fredo

    Bonjour,
    Bien sûr, les Japonais sont en avance dans le développement de l’électrification des voitures. Il faut cependant nuancer. La Prius n’est pas (jusque là) « plug-in » (sauf version récente), et les économies de CO2 qu’elle amenait étaient modérées (autour de 25%) et encore plus faibles par rapport aux diesels. Donc peu intéressants ici où le choix diesel sera néanmoins à remettre en cause (polluant, nuisible à la santé publique..).
    Par contre, les voitures complètement électriques ou « plug-in » (cad électriques sur trajets courts) seront un grand progrès…pourvu que la production d’électricité soit elle même écologique. Et là, le Japon a de sacrés progrès à faire, surtout avec (presque) toutes ses centrales nucléaires arrêtées: en Février 2012, le Japon a produit 6% d’électricité de plus qu’en Février 2011, mais à près de 95% fossiles (alors qu’avant Fukushima, il était à 65% fossile).
    Dans ce cas, on montre que les émissions de CO2 pour les voitures ne sont pas bien différentes entre l’électrique ou le thermique. C’est dans un pays comme la France que l’on peut prendre avantage de la production d’électricité n’émettant pas de CO2…à condition qu’on ne s’amuse pas à fermer des centrales nucléaires!
    Si la France continue une politique énergétique intelligente, en évitant de se ruiner en éoliennes ou photovoltaique, elle peut être à l’avant garde de la voiture écologique de demain!!
    Mais pour cela, il faudrait développer une industrie des batteries, investissement o combien plus prometteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *