Pompage optique et politique économique excitée

 Dans l’effet laser, le pompage optique portant de larges populations de structures atomiques dans un état excité retrouve soudainement un état énergétique stable par un phénomène abrupt d’inversion de population qui génère un dégagement puissant d’énergie sous forme d’un rayon lumineux. De nombreuses analogies politiques peuvent être réalisées à partir de ce phénomène. Ne peut-on pas dire par exemple que le soi-disant « printemps arabe » est la conséquence du passage à « l’état excité » de populations de plus en plus alphabétisées et dans l’incapacité de trouver un job correspondant à leur niveau d’éducation. Dans le domaine économique les analogies sont multiples. Pensons à la crise immobilière japonaise dont ce pays ne s’est pas encore remis, aux « subprime » américains qui permettaient de vendre sans vergogne des maisons à de pauvres gens sûrs de réaliser une plus-value qui rembourserait et au-delà leur emprunt, à la crise de la promotion immobilière espagnole qui au plus fort du phénomène construisait plus d’appartement que les États-Unis, à la dette de la France qui croît au rythme de 130 milliards d’euros par an depuis 5 ans.

Les exemples de tels phénomènes économiques sont multiples et aisés à détecter a-posteriori, mais est surprenante l’incapacité de nos fins économistes à les détecter a-priori.

Anderman-subventionsJe voudrais-ici tout simplement dénoncer les risques de certaines formes du green-business qui vont conduire à de formidables gamelles économiques à la suite de ces phénomènes de pompage.

Nous assistons en ce moment à la très rapide disparition du monde occidental des industries des équipements photovoltaïques artificiellement dopées aux subventions tarifaires (Feed-in-Tariff) de l’électricité allemande et espagnole (pompage). Cette super-niche mise en place grâce aux aides des États, a attiré les fabricants chinois et taïwanais à investir massivement dans la filière pour exporter leurs modules en bons euros surévalués. Le prix du silicium polycristallin est passé de 475$ le kg en 2008 à moins de 25$ aujourd’hui (retour à l’état stable). Aucun fabricant de silicium, de wafer ou de cellule photovoltaïque occidental ne peut rivaliser face à la déferlante chinoise. Cet exemple nous montre, dans ce monde ouvert, combien l’aide aux nouvelles filières doit être ciblée et calibrée avec précautions.

 Mais d’autres gamelles suivront autour des aides aux constructeurs d’éoliennes sponsorisés par de débiles tarifs de l’électricité, des projets d’enfouissement du CO2 alors que l’Asie relargue chaque année près d’un milliard de tonne de plus de CO2 que l’année précédente ou de bien d’autres « avions renifleurs ». Toutes ces politiques scientistes basées sur des croyances plus ou moins bien étayées risquent de conduire nos Politiques à gaspiller d’immenses quantités de ressources pour de piètres résultats économiques. Notre pays n’est pas à l’abri de tels stupides contresens.

Alors je propose une réforme et une seule, faire payer les aides tarifaires à l’électricité issue des énergies renouvelables par le budget de l’État ou celui des Régions et non pas par le consommateur. Le contribuable verrait alors clairement combien lui coûte le cumul des aides accordées à ces nouvelles formes d’énergie. Responsabilisation indispensable des acteurs pour éviter toute forme de pompage potentiellement destructeur.

LIRE le dernier papier de Bloomberg sur les ennuis du norvégien REC.

Le 26 Avril 2012

Commentaires

10 réponses à “Pompage optique et politique économique excitée”

  1. Avatar de scaringella
    scaringella

    Vous en appellez au bon sens, a l’etude minutieuse, a une vraie strategie ….
    Dans une monde ou pour gagner sa croute il faut se faire mousser avec des PROJETS vendus sur powerpoint c’est un voeu pieu.

  2. Avatar de Josick
    Josick

    L’excitation de trottoir…
    http://www.ouvertures.net/portail/l_id.asp?doc_id=615
    Ou pourquoi une innovation part aux USA !

  3. Avatar de Ray
    Ray

    Josick, vous m’apportez ici un exemple parfait des escroqueries aux « énergies nouvelles » qui va être valorisé par les universitaires américains sous forme de « founding » provenant du riche et généreux DOE.
    Merci

  4. Avatar de yt75

    « faire payer les aides tarifaires à l’électricité issue des énergies renouvelables par le budget de l’État ou celui des Régions et non pas par le consommateur. Le contribuable verrait alors clairement combien lui coûte le cumul des aides accordées à ces nouvelles formes d’énergie.  »
    D’accord avec les prémisses, mais je ne comprends pas votre mesure … C’est précisément plus ou moins ce que l’on a actuellement, ou est-ce de l’ironie ?
    Le fait est que la règle devrait être :
    Taxer les fossiles (au volume) oui, subventionner les renouvelables et surtout leurs couts ou revenus opérationels, jamais.
    Car la vraie différence entre taxes et subventions c’est que les subventions nécessitent de dire « ça c’est bien » avant d’être mise en place, alors que les taxes ne font que favorisées économies ou solutions alternatives, sans jamais avoir à dire « c’est ça qu’il faut faire »(en laissant cela au marché ».
    Et pour la capture de CO2, il est clair que c’est une fausse bonne solution typique (30% au moins de pertes de rendement sans parler des pipelines de CO2 à construire), et qui découle plus ou moins du principe des marchés de CO2, là aussi sans doute temps de remplacer ça par des bêtes taxes au volume (de CO2 ou même simplement volume d’énergie)

  5. Avatar de Ray
    Ray

    Au dos de votre facture d’électricité vous trouverez une ligne intitulée Contribution au Service Public d’Électricité qui n’est rien d’autre que votre contribution aux tarifs spéciaux. Ma proposition consiste simplement à la supprimer.

  6. Avatar de yt75

    J’avoue ne jamais regarder ma facture électrique, mais quelle différence fondamentale entre cette ligne et une taxe, et donc avec le financement des renouvelables par l’état ? Question de rhétorique surtout (et de déporter une partie du budget de l’état dans celui des opérateurs), la vraie question restant taxes versus subventions. (et là dessus les économistes sont à peu près d’accord sur le fait que les taxes sont plus efficaces)
    Et ne pas oublier que si les taxes impactent plus les pauvres relativement, aussi le cas pour les subventions, ça n’est pas une famille dans un HLM qui mettra du PV sur son toit, par contre elle aura la ligne dont vous parlez.

  7. Avatar de laurent
    laurent

    bonne idée, supprimer la CSPE.
    Par contre il va falloir expliquer aux habitants des dom tom ou de Corse qu’ils vont devoir désormais payer leur électricité 3 fois le prix actuel…
    Dans le même genre d’idée (aucune subvention) pensez vous que le nucléaire aurait sa place actuelle s’il n’avait pas reçu des centaines de milliards d’euros de subventions (par le biais du CEA ou dans les années 60 quand c’était une question stratégique pour le pays)
    Encore une fois sur ce blog, on fait tout pour que rien ne change, tout reste acquis pour profiter aux gros monopoles d’État (EDF GDF, Total, areva) Le monde change, les autres etats font d’autres choix stratégiques en matière d’énergie et la France frileuse voudrait revenir il y a 50 ans, en tentant de sauver des énergies dépassées (je rappelle que le coût de kWh d’eolien ONSHORE est inférieur au kWh provenant d’un EPR, source IEA, et l’écart augmente d’année en année)
    vous me faites penser aux aristos qui défendaient l’éclairage public au gaz alors que l’éclairage public provenant de source électrique était sensiblement plus cher.
    Laissez donc le temps aux nouvelles technologies de devenir matures, la transition énergétique a besoin de quelques décennies mais le mouvement est enclenché, et ce n’est pas quelques commentaires sur un blog de vieux nostalgiques qui vont changer la donne…

  8. Avatar de Ds
    Ds

    Les subventions ne sont qu’une partie du coût de l’électricité « renouvelable ». Il faut y ajouter le coût des connections, l’accès prioritaire au marché, la marge de production Edf car le remboursement par la Cspe est calculé à partir du prix moyen du marché, la possibilité d’implantation sur des terrains à bas prix (zones agricoles et très souvent zones naturelles ) interdits aux autres industries ….

  9. Avatar de Ray
    Ray

    Mes jeunes amis, les faits sont têtus et méfiez-vous de la propagande. Posez-vous les bonnes questions sur le concept abscons de « transition énergétique ».
    LIRE http://www.leblogenergie.com/2011/11/du-concept-abscon-de-transition-%C3%A9nerg%C3%A9tique.html

  10. Avatar de miniTAX
    miniTAX

    « Josick, vous m’apportez ici un exemple parfait des escroqueries aux « énergies nouvelles » qui va être valorisé par les universitaires américains sous forme de « founding » provenant du riche et généreux DOE. »
    ———————————-
    Un nouveau Solyndra (entre autre) quoi, sauf qu’au lieu de jeter 1/2 milliards de $ du contribuable par la fenêtre, le DOE n’en jettera plus que quelques dizaines de millions.
    Mais c’est vrai que pour les escrocs et/ou propagandistes du renouvelable, pourquoi s’en faire, tant que c’est l’argent des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *