Sur fond de cours soutenus du dollar, le baril de Brent rejoint la limite basse du domaine de fluctuation des cours

Cours-Brent-100euros

En ces temps de relative clémence du climat politique au Proche et Moyen-Orient nécessaire à la réélection du Président Obama, en ces temps de bonne tenue du change du dollar contre les autres monnaies dont celui de l’euro (FIG.) défaillant, il n’apparaît pas opportun de se couvrir en achetant du pétrole papier, les bonds de la FED en dollars sont plus sûrs. Cela suffit pour voir les cours du BRENT rejoindre la limite basse du domaine de fluctuation des cours établi depuis 16 mois à 110 + ou – 10 dollars le baril. Ce qui étonne les commentateurs béotiens dans cette baisse des cours est sa célérité. Mais le niveau atteint vers les 100 dollars le baril, prix optimal pour les saoudiens, est encore 33% au-dessus des prix de 75$ le baril atteints il y a deux ans pour un cours de l’euro en dollars identique à celui d’aujourd’hui (FIG.). Le pétrole est durablement cher, malgré la faiblesse supposée de l’économie chinoise et de celle plus certaine de l’économie européenne. La déplétion des champs en activité estimée aux environs de 4% par an (3 millions de barils/jour) agissant négativement sur l’offre et gommant les fluctuations conjoncturelles à la baisse de la demande, suffit à entretenir les nécessaires investissements indispensables au maintien d’un volume global d’extraction de brut autour des 76 millions de barils/jour. Ces investissements de plus en plus complexes et parfois périlleux nécessitent un baril à plus de 100 dollars pour être rentabilisés par les Groupes pétroliers.

La poursuite des cours va dépendre de l’emploi américain publié par le BLS, des bruits de bottes autour de l’Iran et des cours de l’euro en dollars. Il se pourrait que le baril de Brent reste vers sa limite basse autour des 100 dollars, jusqu’aux prochaines élections américaines. Les cours du WTI coté à New York, beaucoup plus bas que ceux du Brent, sont pénalisés par le caractère régional de la base de cotation des échanges réalisés à Cushing, Oklahoma, trop loin du stratégique Moyen-Orient.

Le 1er Juin 2012

Commentaires

6 réponses à “Sur fond de cours soutenus du dollar, le baril de Brent rejoint la limite basse du domaine de fluctuation des cours”

  1. Avatar de Tonton
    Tonton

    En bref : Hollande annonce le bloquage des prix à la pompe et les marchés s’ajustent.
    Prions ensemble.

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Le rôle de notre bien-aimé Président est sûrement beaucoup plus indirect. Ses chamailleries avec Angela Merkel participent à la chute de l’euro qui elle même agit à la baisse sur les cours du baril. F. Hollande a rencontré hier un homme clé qui détermine les cours du brut, c’est le joyeux drille Poutine. Il suffirait que ce dernier annonce une augmentation des taxes sur les exportations russes de brut pour immédiatement les faire baisser en volume et agir ainsi sur les cours. Poutine est aussi puissant que le cartel de l’OPEP dans ce domaine.

  3. Avatar de Ray
    Ray

    Le BLS annonce une réduction du rythme des créations d’emploi aux USA au mois de Mai. Une telle info a immédiatement agi sur les cours du Brent qui sont passés au-dessous des 100 dollars le baril.

  4. Avatar de Tonton
    Tonton

    C’est vrai. La crise de l’euro et la retraite de Grèce a aussi fait chuter nos taux d’intérêts sur nos emprunts. C’est la douce morphine avant le grand réveil.
    Et en effet on ne dira jamais assez que la Russie produit aujourd’hui plus que l’Arabie Saoudite.
    Dans le même genre les USA importe plus du Canada que de l’Arabie Saoudite.

  5. Avatar de Ray
    Ray

    Ecouter absolument le passage dans la partie III de J-M Daniel sur la doxa des ratés de Malthus ou le « catastrophisme mondain » qui marche si bien en ce moment.
    http://www.youtube.com/watch?v=RC-pScd3oME&feature=relmfu

  6. Avatar de Tonton
    Tonton

    Effectivement. Son autre intervention sur l’opinion et le cadre du débat est aussi intéressante. Impossible de remettre en cause les termes du débat quand on répond à une question dans les médias sans pouvoir la reformuler soi-même.
    Sur le malthusianisme : cette idée est répandu en France et c’est sûrement car nous sommes un peuple de paysans qui vit dans la répétition et ainsi la conservation a contrario des britanniques par exemple peuple marchand et cosmopolite par excellence, imposé par la géographie.
    Le passage exact commence à 30:50.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *