Raccorder les éoliennes offshore allemandes au réseau pose certains problèmes

L’énergie éolienne, outre son caractère intermittent nécessitant des générateurs d’appoint, rencontre en général un problème de fond: sa localisation. Soit les éoliennes sont installées près des consommateurs avec des vents peu constants et faibles, soit les éoliennes sont installées sur des sites largement ventilés mais bien souvent éloignés des larges métropoles consommatrices. Cette problématique triviale, assez éloignée des équations les plus sophistiquées, constitue un des talons d’Achille de la technologie. Faire de l’énergie électrique au pied des Rocheuses aux USA nécessite de mettre en place d’interminables réseaux onéreux pour desservir en électricité les métropoles à l’Est du continent, de même, en Europe, les fermes éoliennes offshore germaniques sont très éloignées (700 km à vol d’oiseau) du Sud industriel de l’Allemagne qui a besoin d’énergie électrique.

 Heureusement, les dirigeants politiques allemands ont encore conservé en activité 12000 MW de centrales nucléaires sur leur territoire (FIG.) dont certaines sont implantées dans le sud du territoire (Carte). La centrale de Fessenheim en Alsace alimente également le sud de l’Allemagne en énergie électrique.

German-nuclear-power-plants

Ces centrales devraient être peu à peu stoppées (TAB.) à leur tour à partir du mois de Décembre 2015, grâce à un apport mixte d’énergie éolienne venant du Nord du pays et de centrales à flamme fonctionnant au gaz russe ou au lignite allemand.

 Mais voila, construire les réseaux électriques entre génération et consommation pose problème et RWE l’électricien le plus pollueur d’Europe se plaint des délais trop longs de mise en place de ces réseaux et affirme qu’il ne va pas pouvoir tenir ses objectifs de réduction d’émissions de CO2 qui avaient justifié un investissement d’un milliard d’euros dans 48 éoliennes offshore implantées en Mer du Nord.

 Nul doute que la puissante Allemagne va savoir un jour résoudre ces problèmes d’acheminement d’énergie du Nord au Sud de son territoire et que les éoliennes offshore de la Mer du Nord  fourniront une large part de l’énergie électrique au pays. Mais le coût de l’aventure risque de dépasser les prévisions et as usual: « les Allemands paieront » …mais ce seront les faibles consommateurs qui seront alors concernés.

Le lampiste a toujours tort, même ou surtout en écologie.

LIRE un papier de Bloomberg très bien fait sur ce sujet.

Le 4 Juillet 2012

Commentaires

5 réponses à “Raccorder les éoliennes offshore allemandes au réseau pose certains problèmes”

  1. Avatar de Ray
    Ray

    On consultera une excellente présentation de Holger Gassner de RWE au IEEJ sur les immenses problèmes posés par la transition énergétique allemande qui n’aborde pas dans ce papier les problèmes de financement de toutes les actions nécessaires.
    http://eneken.ieej.or.jp/en/report_detail.php?article_info__id=4354

  2. Avatar de Tonton
    Tonton

    Même pas besoin de lire l’article pour comprendre.
    « L’Allemagne rassure ses développeurs éoliens offshore : le consommateur paiera »
    http://www.greenunivers.com/2012/07/lallemagne-rassure-ses-developpeurs-eoliens-offshore-le-consommateur-paiera-premium-81308/

  3. Avatar de Tonton
    Tonton

    La présentation est complète et résume bien les enjeux. On remarquera aussi le 15% d’importation d’électricité 100% renouvelable en Europe en 2050. Si seulement l’Allemagne avait pu passer en Europe le 100% EnR avec la rigueur ! Ils vont s’en mordre les doigts.
    La version longue est une étude (Leitstudie) prospective et complète (notamment autour du stockage d’hydrogène) réalisée par la DLR et les Fraunhofer Institut.
    http://www.bmu.de/erneuerbare_energien/downloads/doc/48591.php

  4. Avatar de Ray
    Ray

    La transition énergétique allemande tournerait-elle au cauchemar énergétique?
    Lire l’instructif papier de l’European Energy Review écrit par Katharina Mikulcak.
    http://www.europeanenergyreview.eu/site/pagina.php?id=3799

  5. Avatar de duperray
    duperray

    La tentative de virage énergétique émotionnelle de l’Allemagne est peut-être sympathique comme démarche mais va droit dans le mur car leurs auteurs ont ignoré les coûts pharaoniques de production, l’intermittence endiablée qui appelle-coupe 16000MW en 30 minutes et ceux des lignes de transport énormes et utilisées à 18%.

    Comme nous ne l’avons pas souhaitée, profitons-en de cette bulle qui va exploser avant 5ans.
    La dessous, on voit la terrible efficacité de la « non-science » promue par les média imbéciles, une culture européenne tournant à l’auto-culpabilisation et des citoyens ne croyant plus aux corps constitués. Dérive d’une civilisation à bout de souffle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *