La montée des stocks américains de pétrole doit être rapportée aux formidables consommations des raffineries locales

Les médias bien souvent plus sensibles aux émotions qu’aux données rationnelles brandissent la menace de la récente montée des stocks américains de pétrole brut sur l’évolution prévisible des cours.

Depuis le début de cette année, les stocks commerciaux de pétrole brut (hors réserve stratégique) sont passés, selon l’EIA, de 382 millions de barils à 434 millions de barils au 20 Février soit un accroissement en sept semaines de 52 millions de barils. Ce phénomène est la conséquence de la mise en contango des marchés à terme qui permet d’acheter cash du pétrole brut, de le stocker, et de le revendre à terme en réalisant illico une marge de quelques dollars par baril et qui va largement couvrir les divers frais de stockage et d’assurance. Ces stocks, provisoirement gelés et qui quantifient les phénomènes spéculatifs, ne reviendront disponibles sur le marché qu’au terme du contrat de vente, dans plusieurs mois.

C’est un mécanisme qui, provisoirement, neutralise des volumes de pétrole, aujourd’hui disponibles,  volumes qui  retrouveront un jour leur disponibilité et agiront, alors,à la baisse sur les cours.

Ces millions de barils de stocks américains doivent être cependant ramenés au flux des consommations de pétrole brut des très rentables raffineries américaines qui non seulement alimentent la distribution locale mais exportent aussi leurs productions, très compétitives sur les marchés mondiaux, en raison des cours déprimés du brut américain produit localement ou importé. Un baril sur cinq de pétrole extrait dans le monde est traité dans les raffineries américaines.

Au début de cette année les stocks commerciaux de pétrole brut représentaient 23 jours d’une consommation des raffineries autour des 16 millions de barils par jour, au 20 Février ils représentaient 28 jours de consommation des raffineries (FIG.). Cette façon de dire relativise plus justement l’accroissement constaté et son impact potentiel sur les cours à venir.

Le 26 Février 2015

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *