Croissance des consommations d’énergie vue par Exxon-Mobil

Lors de la présentation par son PDG aux analystes, début Mars 2015, de l’activité du Groupe Exxon-Mobil, première Société pétrolière privée mondiale, Rex Tillerson a rappelé les projections actualisées de cette pétrolière sur les consommations mondiales d’énergie.

Elles tiennent compte d’une croissance d’ici à 2040 de la Classe Moyenne mondiale, celle qui consomme,  de 3 milliards d’individus et intègrent les progrès à venir dans l’efficacité énergétique des processus qui, selon Exxon, divisent par trois à quatre les chiffres de progression. Enfin, elles intègrent les possibles durcissement règlementaires et financiers sur les rejets de CO2 dans l’atmosphère.

Ceci étant pris en compte, ces projections confirment une progression moyenne des consommations d’énergie dans le monde de 1% par an, tirée par les demandes des pays NON-OCDE qui devraient progresser de 1,7% par an, alors que celles des pays OCDE devraient globalement stagner ou  légèrement décroitre d’ici à 2040.

Ressource par ressource, il apparaît toujours que c’est le gaz naturel et le pétrole qui devraient assurer l’essentiel de la croissance des consommations d’énergie (FIG.).

La croissance prudente des consommations de produits pétroliers publiées, tirée par les transports et la pétrochimie, de 0,8% par an est compatible avec les accroissements de ce paramètre observés à ce jour et proches d’un million de barils par jour.

La croissance raisonnable des consommations de gaz naturel prévue par EXXON est légèrement inférieure à celle projetée par Cedigaz qui entre 2013 et 2035 voit une croissance de 1,8% par an, largement tirée par l’Asie (TAB.I)

Alors que les consommations de charbon devraient stagner, la croissance soutenue de 7,7% par an et largement subventionnée des énergies éoliennes et solaires conduit encore en 2040 à une contribution marginale  de ces formes d’énergie au  bilan énergétique global. Leur couverture médiatique est disproportionnée par rapport à leur réel apport énergétique.

ACCEDER à cette intéressante  présentation.

 

Commentaires

4 réponses à “Croissance des consommations d’énergie vue par Exxon-Mobil”

  1. Avatar de wawa

    très interessant graphiques qui montrent que les new renouvelables, même avec des croissances de 7%/an, ne change pas grand chose par rapport aux mastodontes fossiles.

    Je trouve personnellement cette étude:

    ***optimiste pour le pétrole (ou vont ils le trouver) et le nucléaire peut on construire des centrale suffisament vite (sans accident) sachant qu’en plus il faut commencer à renouveller le parc existant

    ***pessimiste sur le gaz et le charbon, dont les reserves sont encore abondante et dont les techno ne sont pas encore trop capitalistique.

    quand on changement climatique ce ne me semble pas une considération dans les choix d’investissement

  2. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Le plus optimiste, Wawa, serait la stagnation des consommations mondiales de charbon qui suppose que l’Asie et donc la Chine et l’Inde mettraient subitement la pédale douce sur leur combustion de charbon peu onéreux par les centrales électriques en phase de croissance de leurs économies.
    Il est clair que le soi-disant changement climatique n’est pas un grand sujet de préoccupation pour le bureau politique chinois.
    Wawa je vous rappelle que pour l’instant du pétrole il y en aurait plutôt trop que pas assez.
    C’est ce que savent les Ingénieurs d’Exxon.

  3. Avatar de Olivier
    Olivier

    je pense qu’on sous estime le futur raz de marée de voitures électriques et voitures hybrides rechargeables qui vont arriver sur le marché. En effet volkswagen va généraliser ses modèles GTE rechargeables et renaultNissan annonce un doublement de la capacité des batteries d’ici 2017 et une baisse des prix de ces voitures. Cela devrait provoquer un changement avec comme bénéfices une baisse de l’utilisation du pétrole et une baisse de la pollution.

  4. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Bien sûr Olivier, mais pour modifier un parc auto il faut 20 ans de dur labeur.
    Pensez également aux poids lourds qui eux aussi roulent beaucoup et consomment.
    Enfin pensez à toutes les centrales nucléaires qu’il faudra installer en Asie.(sur la base d’une équation énergétique simple: un véhicule électrique urbain = un cumulus électrique occidental)
    Vous avez raison sur le fond, mais le programme est vaste et la viscosité élevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *