Lors de la présentation par son PDG aux analystes, début Mars 2015, de l’activité du Groupe Exxon-Mobil, première Société pétrolière privée mondiale, Rex Tillerson a rappelé les projections actualisées de cette pétrolière sur les consommations mondiales d’énergie.
Elles tiennent compte d’une croissance d’ici à 2040 de la Classe Moyenne mondiale, celle qui consomme, de 3 milliards d’individus et intègrent les progrès à venir dans l’efficacité énergétique des processus qui, selon Exxon, divisent par trois à quatre les chiffres de progression. Enfin, elles intègrent les possibles durcissement règlementaires et financiers sur les rejets de CO2 dans l’atmosphère.
Ceci étant pris en compte, ces projections confirment une progression moyenne des consommations d’énergie dans le monde de 1% par an, tirée par les demandes des pays NON-OCDE qui devraient progresser de 1,7% par an, alors que celles des pays OCDE devraient globalement stagner ou légèrement décroitre d’ici à 2040.
Ressource par ressource, il apparaît toujours que c’est le gaz naturel et le pétrole qui devraient assurer l’essentiel de la croissance des consommations d’énergie (FIG.).
La croissance prudente des consommations de produits pétroliers publiées, tirée par les transports et la pétrochimie, de 0,8% par an est compatible avec les accroissements de ce paramètre observés à ce jour et proches d’un million de barils par jour.
La croissance raisonnable des consommations de gaz naturel prévue par EXXON est légèrement inférieure à celle projetée par Cedigaz qui entre 2013 et 2035 voit une croissance de 1,8% par an, largement tirée par l’Asie (TAB.I)
Alors que les consommations de charbon devraient stagner, la croissance soutenue de 7,7% par an et largement subventionnée des énergies éoliennes et solaires conduit encore en 2040 à une contribution marginale de ces formes d’énergie au bilan énergétique global. Leur couverture médiatique est disproportionnée par rapport à leur réel apport énergétique.
ACCEDER à cette intéressante présentation.



Laisser un commentaire