L’hubris climatique menace-t-il nos dirigeants?

La Grèce puis la Rome antiques punissaient celui qui, les mollets trop gonflés, se croyait, de par ses qualités exceptionnelles, au-dessus du Groupe. Bien de violents décès de dictateurs, en herbes ou avérés, sont imputables à la répression populaire (ou non) de ce sentiment aristocratique qui menaçait les Dieux et donc le juste équilibre de l’ensemble politique.

La propagande occidentale du moment nous apprend qu’il suffirait que l’Homme réduise ses rejets de CO2 pour qu’il maîtrise le Climat du monde.   N’y-a-t-il pas là trace d’un symptôme de folie délirante, imputable aux idéologies du moment?  Un hubris climatique de certains de nos dirigeants occidentaux qui terrorise bien des industriels qui peu à peu rejoignent la croisade du moment et réclament « spontanément » de nouvelles taxes sur les rejets de carbone et espèrent développer leur business dans les compteurs électriques, les produits d’isolement thermique ou le gaz naturel. Comportement de collaboration, bien connu.

L’échafaud médiatique est en action. Malheur à celui qui se met en travers et exprime ses doutes sur l’amplitude de la possible relation bi-univoque entre rejets carboniques et accroissement des températures du globe. Certain présentateur de météo de notre pays a déjà payé cher son outrecuidance.

Cependant, certains blogs anglo-saxons défendent encore la liberté d’expression sur ces sujets climatiques bien qu’ils soient régulièrement menacés de punitions pénales ou de répressions applicables aux groupes mafieux. L’inquisition est en marche, Maccarthysme climatique du moment.

Pour vous désintoxiquer, je vous recommande « chaudement » la lecture:

-du blog de Bob Tisdale et de celle de son pavé  » On global warming and the illusion of control », bien sûr dans ce titre c’est l’illusion du contrôle ou de la maîtrise climatique qui est importante

– du blog de Judith Curry, scientifique issue de la mouvance climatique et outrée par tous les excès et autres bobards de certains de ses collègues

– du blog de Jo Nova et de David Evans qui, par une nouvelle modélisation, estiment  pour 2100 un réchauffement en un siècle de quelques dixièmes de degrés celsius, au-lieu des 3,5°C annoncés par les Croisés qui nous dirigent (FIG.).

 

Personne ne récuse que le Climat sur terre ait changé depuis 1914, d’environ un degré Celsius, mais nombreux s’insurgent contre la possibilité d’un emballement, issu des simulations et qu’aucune récente mesure réelle de température ne met en évidence. Je ne vois pas pourquoi ces points-de-vue minoritaires, respectables, argumentés, et conformes aux mesures du moment devraient être méprisés et combattus par quelque loi ou règlement.

Par contre l’hubris climatique du moment, proclamant la possible maîtrise de l’Homme sur le Climat relève, à mon avis, de la plus haute fantaisie. Autant prêcher de vendre son âme au Diable, ce serait la même chose.

Le 10 Novembre 2015

Commentaires

6 réponses à “L’hubris climatique menace-t-il nos dirigeants?”

  1. Avatar de papijo
    papijo

    Merci pour ces liens:
    En complément, pour répondre à des questions du genre « La terre s’échauffe, mais de combien ? », ou « La banquise diminue ou augmente … de combien ? », je conseille la rubrique « Grands indicateurs du Climat du site (en français !) « Pensée Unique

  2. Avatar de Thales
    Thales

    Bonjour,
    Pourquoi avez vous l’air si convaincu que l’homme n’y est pour rien ? Même si on n’a pas de preuves scientifiques que l’homme est responsable à 100% des émissions de CO2, force est de constater que depuis l’exploitation à outrance des énergies fossiles, le monde du vivant change et se mortifie à vitesse Grand V.
    Ok le soleil a peut être aussi sa part de responsabilité, mais généralement les réchauffements et refroidissements du climat s’effectuent sur des périodes de Long Terme. Là en 1 siècle seulement on a détruit une bonne partie de la faune, de la flore, des océans. Et cette destruction a bien un lien évident entre les émissions de CO2 et le réchauffement de la planète. Si ce n’était pas le cas, pourquoi les glaciers fondent si vite ? Pourquoi l’accès à l’eau potable devient très rare dans beaucoup de pays ? Pourquoi les périodes de sécheresses n’ont jamais été aussi récurrentes sur notre bonne vieille terre ? L’homme n’y est pour rien ? En passant de 1 milliard d’habitants en 1950 à 7 milliards en 2015, j’en doute..
    Mais, bon tout le monde a droit donner son avis, je suis d’accord avec vous.

  3. Avatar de Thales
    Thales

    Rectificatif : Je voulais dire :
    « Même si on n’a pas de preuves scientifiques que l’hl’homme est responsable à 100% du SURPLUS des émissions de CO2 »

    « en passant de 1 milliard d’habitants en 1800 à 7 milliards en 2015 »

  4. Avatar de raymond bonnaterre

    Thalès: Quant-au réchauffement mesuré depuis 350 ans, c’est la part de la contribution des émissions anthropiques qui fait débat. Certains pensent que cette part est proche des 100%, d’autres pensent qu’elle est minoritaire au sein de phénomènes naturels de long terme.
    Si la première hypothèse s’avérait être la plus pertinente le monde n’aurait que de mauvais choix à faire, tel que la réduction des émissions de CO2, c’est-à-dire le déclin des grandes économies les plus rustiques, volontaire ou contraint.
    La démarche la plus pertinente me semble être de donner le temps à la technologie mondiale de développer des ressources énergétiques alternatives qui passeront forcément par l’atome, la contribution des ressources renouvelables intermittentes et non stockables conservant leur caractère marginal.
    Le sentiment d’urgence, manipulé par les hommes et femmes politiques, me semble être de mauvais conseil dans ce domaine.
    http://judithcurry.com/2015/11/16/400-years-of-warming/#more-20437

  5. Avatar de Thales
    Thales

    merci pour votre commentaire. Meme si sur ce débat, je pense que l’homme est quand même responsable de bcp de dégats. Et que je pense qu’on fou la planete en l’air, je suis complétement d’accord avec vous sur le fait que quel que soit les sujets de société abordés, il y a cette fameuse pensée unique qu’on veut nous infliger à tout prix. Et qu’en fin de compte, on a pas le droit de penser différemment. Alors vous avez peut etre raison sur le fait que la température moyenne stagne. Ce qui est dangereux ce sont les inégalités croissantes entre les riches et les pauvres. Que la croissance est liée à la consommation de ressources et que celles ci sont limitées avec de plus en plus de monde.

  6. Avatar de papijo
    papijo

    @Thales
     » … force est de constater que depuis l’exploitation à outrance des énergies fossiles, le monde du vivant change et se mortifie à vitesse Grand V. »

    Vous êtes sûr ? D’après la FAO, il semble pourtant que grâce au réchauffement climatique, à une augmentation du taux de CO2 dans l’air, aux OGM, et surtout à une augmentation de la consommation de fossiles dans l’agriculture, la production agricole est en constante augmentation, par exemple pour les céréales: (Cliquer ici pour la source)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *