Faudra-t-il multiplier l’estimation des ressources mondiales de lithium par cinq?

 L’US Geological Survey (USGS) avait estimé en 2010 les ressources mondiales de Lithium à plus de 25 millions de tonnes. Il avait été rendu-compte ici de cette information en rappelant que deux millions de tonnes de Lithium, métal très léger, seraient suffisantes pour construire jusqu’à un milliard de voitures électriques au standard actuel. Depuis l’USGS a revu ses estimations à la hausse en annonçant des ressources qui finalement seraient autour des 33 millions de tonnes. Cet accroissement de 7,5 millions de tonnes (+30%) provient de réévaluation des réserves en Chine, aux États-Unis mais aussi de l’arrivée de nouveaux dans le gratin des pays ayant des ressources d’un million de tonnes et au delà tels que le Brésil, le Congo ou la Serbie (FIG.).

Lithium-ressources-2011

 Il faut considérer cette estimation comme tout à fait provisoire, en particulier en ce qui concerne le plus grand propriétaire de ces réserves: la Bolivie. Elle n’est, pour l’instant, créditée que de 9 millions de tonnes de réserves par l’USGS. Pour le seul gisement de Salar de Uyuni, la Corporacion Minera de Bolivia responsable de sa future exploitation, estime détenir une ressource exploitable de Lithium de l’ordre de 140 millions de tonnes de Lithium. Même si ces chiffres sont gonflés afin d’attirer d’éventuels associés qui devraient être coréens, il n’en ressort pas moins que les réserves boliviennes semblent être bien supérieures à celles annoncées par l’USGS aujourd’hui.

De telles perspectives annonçant de larges réserves de Lithium sont de nature à débloquer certains projets à long terme en particulier dans le domaine du stockage de l’énergie électrique à l’aide de batteries.

LIRE l’estimation à jour de l’USGS.

LIRE l’argumentaire de la Compagnie bolivienne sur ses réserves de Lithium.

VOIR la signature d’un MOU entre le coréen POSCO et les Autorités boliviennes pour une future alliance dans l’exploitation de ces énormes réserves.

Le 1erAoût 2011

 

Commentaires

Une réponse à “Faudra-t-il multiplier l’estimation des ressources mondiales de lithium par cinq?”

  1. Avatar de an391

    Pourquoi pas par 6 ou 7 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *