Brésil : l’affirmation d’une puissance.

Une_guerre_totale L’Amérique Latine, à peine s’est elle débarrassé d’un tuteur trop puissant, les USA, en voient débarqué un autre : le Brésil.
Cette situation d’hégémonie, le Brésil l’avait déjà connu, jusqu’en 1870.
Il dominait la scène. Après, l’empire brésilien disparu, les USA prirent la place.
Aujourd’hui, le Brésil déborde aussi largement sur ses voisins, que ce soit pour des raisons agricoles ou énergétiques.
Leurs ressources l’intéresse.
Cela va du barrage d’Itaipu (copropriété inégale du Brésil et du Paraguay), du gaz et des barrages Boliviens, du pétrole équatorien…

A tel point que le Brésil entend abandonner la politique de la « voix douce », pour celle du « gros bâton » (Théodore Roosvelt) :
 » Le 2 octobre, Lula a promulgué le décret 6.952 qui réglemente le processus national de conscription en cas d’« agression étrangère ». Ce décret précise que par agression étrangère il faut entendre « toute menace ou tout acte portant atteinte à la souveraineté nationale, à l’intégrité du territoire, au peuple brésilien ou aux institutions du pays, et ce, même s’il n’y a pas invasion du territoire national ». « 
Par peuple brésilien, on peut lire aussi ressortissants brésiliens résidant au Paraguay (ou Uruguay), propriétaires de vastes exploitations.
Pendant la période de « l’empire brésilien », la vie en amérique latine était loin d’être paisible.

Il reste que si cette tentation est grande, le Brésil est encore loin d’en avoir les moyens. Et surtout pas dans sa structure sociale, très inégalitaire, qui coulât l’empire brésilien au XIX°siècle.

Dimanche 8 Mars 2009

Commentaires

2 réponses à “Brésil : l’affirmation d’une puissance.”

  1. Avatar de Médiateur
    Médiateur

    Faut tout de même pas noyer le poisson systèmatiquement,…n’es-ce-pas patrick.
    Que Poutine fasse le fière à bras en mer des caraïbes (avec ses pseudos croiseurs) , sans demander la permission à la puissance locale, c’est chercher une correction mériter.
    Ne pas confondre Brésil et Géorgie…
    5 Brésil 191 908 598 Pays le plus peuplé d’Amérique du Sud.
    6 Pakistan 167 762 040
    7 Bangladesh 153 546 901
    8 Russie 140 702 094
    9 Nigeria 138 283 240

  2. Avatar de Ruben
    Ruben

    Pourquoi « médiateur » ?
    Faudrait plutôt se nommer manipulateur.
    Ce que vous appelez « fier à bras avec ses pseudo croiseur en mer des Caraïbes… » Étaient des manouvres navales en accords avec Venezuela ; donc respectant parfaitement les accords internationaux. Les USA en font des semblables tous les ans un peu partout dans le monde ; je ne vois pas où est le problème.
    Heureusement d’ailleurs pour Chavez que ces manœuvres ont eu lieu car sinon il serait en ce moment derrière les barreaux d’une quelconque juridiction internationale (que les USA savent mettre en place avec art) et accusé de tous les crimes imaginables. Où bien suicidé plutôt, comme feu Salvador Allende.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *