Le nucléaire problèmatique.

Images_2 La relance du nucléaire est problématique pour « Courrier International ». Il faudrait d’abord arriver à construire 237 réacteur d’ici 21 ans, et 1280 d’ici 2050.
Ensuite, il faut l’uranium. Pour « Mother Jones », le problème, c’est qu’il n’y en a pas, ni en quantité, ni en qualité suffisante : « si la filière est amenée à se développer, ce déclin n’en sera qu’accéléré. »
et ensuite :
« l’accès à un minerai d’uranium d’une qualité suffisante pour alimenter des réacteurs nucléaires est de plus en plus difficile : il faut creuser toujours plus profond, l’extraction est toujours plus complexe, la qualité toujours moins bonne « 

Quand à l’indépendance que le nucléaire assure vis-à-vis de la Russie, elle est toute relative ; le caïd de l’enrichissement, c’est Rosatom.
« L’uranium russe est utilisé dans les centrales allemandes, britanniques, suisses, néerlandaises, finlandaises… Rosatom détient 40 % du marché des services d’enrichissement de l’uranium naturel. Une centrale sur six dans le monde fonctionne au combustible russe. Et la Russie ne cesse de gagner des parts de marché, en Inde et aux Etats-Unis notamment, grâce à la qualité de ses produits.« 

En bref, le nucléaire est une fausse solution, rendue possible par la guerre froide : le nucléaire civil était un sous produit du complexe militaro-industriel, qui en absorbait une partie du coût.
Plus que jamais, l’heure est aux économies, pas à la consommation.

Samedi 7 Mars 2009

Commentaires

9 réponses à “Le nucléaire problèmatique.”

  1. Avatar de Loran
    Loran

    Bientot les journaux francais s’en rendront compte aussi (ou pas…)…

  2. Avatar de Berthier
    Berthier

    C’est ça : le nucléaire civil serait une fausse solution ? si on enlève le fossile (division par 4 des émissions) que reste-t-il ?
    Tamada vous connaissez ? il extrait de l’uranium de l’eau de mer et même à 900$ la livre, le nuc reste compétitif.
    D’autre part «En 2007, lors du voyage de Nicolas Sarkozy au Maroc, la présidente du Directoire d’Areva a signé avec le directeur général de l’Office chérifien des phosphates (OCP) une déclaration d’intention qui porte sur «l’extraction de l’uranium contenu dans l’acide phosphorique, fabriqué à partir des minerais de phosphates marocains»»
    Pour résoudre nos problèmes, il faut du nuc et des économies d’énergie.

  3. Avatar de patrick
    patrick

    le seul problème, c’est que cette source n’existe évidemment pas pour le moment.
    Bien entendu, si elle s’avérait exploitable économiquement, cela changerait la donne.
    Mais la meilleure manière de procéder, c’est aussi, comme vous le dites, de consommer le moins possible.
    En attendant de trouver les technologies nécessaires, il faut faire avec ce que l’on a.
    Et la voie de la sagesse, c’est de brider la consommation.

  4. Avatar de JP
    JP

    1- « Mudd and his colleague Mark Diesendorf detailed their findings in the April 1 issue of the journal Environmental Science & Technology.  »
    2- Livescience cite les précédents
    http://www.livescience.com/technology/080422-uranium-supply.html
    3- MotherJones cite Livescience
    4- Courrier International cite MotherJones
    5- Patrick Reymond cite Courrier International
    Ainsi employées, les citations sont invérifiables, toute information concernant leur réelle origine a été recouverte (camouflée?). Ce ne sont plus que des tentatives de pur argument d’autorité.
    Autre problème:
    1- Gazprom est très pote avec rosatom ( http://www.rosatom.ru/en/comments/13206_17.12.2008 )
    2- Gazprom possède Izvestia
    http://en.wikipedia.org/wiki/Izvestia
    3- Izvestia est la source initiale de l’info prétendant à l’existence d’un leadership de rosatom
    Vos méthodes de travail vous mettent dans l’incapacité de détecter vos éventuelles erreurs, si je peux me permettre.

  5. Avatar de julien
    julien

    @ patrick : en quoi est ce encore un mal que de devoir être dépendant de la Russie, en quoi la Russie serait-elle dangereuse, et qu’il faille s’en méfier…y a t’il une comparaison possible avec les vrais dictateurs du moyen-orient ? merci …

  6. Avatar de patrick
    patrick

    à JP : le % attribué à Rosatom est cohérent avec les productions auquels elle a accés, tant par controle direct que par contrat.
    à Julien : les russes ne sont pas forcement les grands mechants decrits. Et ce que j’ai voulu faire, c’est mettre en relief : prendre l’uranium pour etre plus indépendants des vilains russes sur le gaz, nous fait dependre d’eux, pour l’uranium…
    Ce n’est pas mieux et la sagesse à long terme c’est d’etre le plus independant possible, c’est à dire le plus sobre.

  7. Avatar de JP
    JP

    40% du marché, avec lesquels elle fournit une centrale sur six…

  8. Avatar de patrick
    patrick

    evidemment, la proportion ne cadre pas. Mais 1/6 ou 2/5, le problème reste le même ; un producteur incontournable.
    En outre, il semble que la proportion soit en train de passer de 1/6 à 2/5. La production en augmentation est celle sous la sphère russe.

  9. Avatar de JP
    JP

    L’excès de rigueur vous égare. Vous savez, il arrive parfois que les rumeurs les moins crédibles finissent pourtant par se vérifier, et personellement j’accorde un peu de crédit à celle qui dit que en réalité EDF ne serait pas sous la dépendance de Rosatom pour son uranium, car elle aurait en secret un autre fournisseur, dont l’existence est cachée au petit peuple.
    Bon, blague à part, on s’égare, l’important n’est pas là. Ce qu’initialement je voulais pointer, c’est que si l’information sur le leadership de rosatom était fausse, ce n’était pas en consultant Izvestia que vous vous donniez vraiment les moyens d’être alerté de l’erreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *