« Le président soudanais, Omar al-Bachir, a énergiquement dénoncé jeudi l’Occident pour un mandat d’arrêt contre lui sur accusations de crimes de guerre, estimant que c’est un complot des pays occidentaux pour saisir les ressources du pays « .
La position occidentale a ravivé l’histoire de la colonisation.
L’armée Hicks avait été détruite au Soudan dans la guerre contre la Mahdi, la fin de Gordon Pacha lors de la chute de Karthoum est connue.
Rappelons aussi, que le dit Gordon Pacha rétablit l’ordre dans la vallée du Yang Tsé Kiang.
Le total estimé du rétablissement de l’ordre oscille entre 20 et 50 millions de morts (20 c’est pour le politiquement correct).
Après lui, le gouvernement britannique mettra 15 ans à se saisir du Soudan, et la conquête fut fort sanglante aussi.
Omar Al-Bachir a réussi l’union sacrée derrière lui, il est d’ailleurs amplement soutenu par des gouvernements non occidentaux, en disant que « c’est pour le pétrole » (ce qui est loin d’être faux, d’ailleurs).
En outre, le beau jeu consiste à dire que les crimes de guerre sont ignorés en Irak et dans la bande de Gaza, et n’être vus comme des crimes de guerre, que quand ils ne sont pas commis par les occidentaux (au sens large).
Bien entendu, le million de mort irakien n’est pas considéré comme crime de guerre, ainsi que les victimes de bombardement en Afghanistan.
Cela apparait simpliste. le tapis de bombe aussi, n’est pas considéré comme un crime de guerre. Pourtant, il est vu ainsi, par beaucoup.
Samedi 7 Mars 2009

Laisser un commentaire