600 000 hybrides au parking.

Logo_toyota Toyota possède 600 000 prius dans ses stocks, en attente d’acheteurs.
« They stretch « as far as the eye can see, » Jackson remarked at The Wall Street’s Journal ECO: nomics conference. He estimated he had some 600,000 hybrid cars « that no one wants.  « 
Enfin, visiblement, c’est 600 000, seulement dans les stocks US.
On imagine les autres, on imagine aussi la violence de l’arrêt.
On dirait que l’économie s’est arrêté d’un coup.
Pourtant la Toyota Prius avait, visiblement tous les atouts pour plaire et percer.

Seulement, voilà, la « politique de l’offre » a foiré : un bon produit, vous disent les néolibéraux, se vend toujours.
C’est la preuve que non.
On comprend que les tanks sur roues de Chrysler et de GM aient du mal à se vendre.
On comprendrait qu’il existe une légère baisse.
Mais là, c’est l’arrêt complet.
Des stocks de voitures à perte de vue, avec UNE explication : le prix.
A 22 000 $ la bête, le modèle n’est pas fait pour les économiquement chétifs : les petits modèles, finalement ne consomment guère plus, sinon autant et sont bien meilleur marché.

Une erreur fondamentale des petits génies ; on a seulement oublié l’acheteur…

Vendredi 6 Mars 2009

Commentaires

14 réponses à “600 000 hybrides au parking.”

  1. Avatar de Raymond Bonnaterre

    Le chiffre de 600000 Prius est d’une grande bêtise. Il correspond à 50% des voitures PRIUS produites par Toyota depuis plus de onze ans. C’est du grand n’importe quoi!

  2. Avatar de patrick
    patrick

    le chiffre n’est que l’écume de choses. Que ce soit 600 000 ou 60 000 ou même moins, ça n’a pas d’importance, l’important, c’est l’erreur marketing : grosse voiture, trop chère, elle est concurrencée, par les petites, plus abordables.

  3. Avatar de Raymond Bonnaterre

    Il faut être gonflé ou marchand de voiture américain qui est à la sincérité ce que l’arracheur de dents est en France, pour dire que la Prius est une erreur marketing alors que tous les constructeurs du monde courent derrière pour l’imiter et essayer de sortir un produit similaire. Taper sur la Prius ça permet d’oublier les 4X4 obséquieux trois ou quatre fois plus chers et deux ou trois fois plus pollueurs. Avec des chiffres faux il est aisé d’instruire un faux procès. C’est du grand n’importe quoi!

  4. Avatar de Maxity
    Maxity

    La Prius, c’est un coup marketing, mais certainement pas une solution d’avenir, le grand public s’en rend compte maintenant. une voiture hybride sur ce principe, c’est un peu comme une centrale nucléaire : utiliser le plus grand des génies humains, pour au final, faire bouillir de l’eau.
    coupler un moteur a explosion (absurde) et le système de récupération/batterie (absurde dans un véhicule en mouvement, vu la contrainte de la masse) revient au même. Une prius est économiquement valable essentiellement sur des parcours stop & go, et dans ce contexte des hybridations « mécaniques » sont largement valables.
    Techniquement, pour un constructeur, l’hybride est intéressant uniquement pour « apprendre » le véhicule tout électrique. Pour le client, le bénéfice est moindre, voire inexistant. C’est la raison principale pour laquelle beaucoup de constructeurs n’ont pas suivi, je travaille moi même dans la divison produit d’un constructeur.
    Mais pour finir, le ton des articles de patrick, à contre courant, vaut bien de temps en temps une grosse coquille pour le plaisir de la lecture des autres !

  5. Avatar de Raymond Bonnaterre

    Le retard du constructeur chez lequel vous travaillez, à vous écouter, Maxity doit être considérable. J’espère que ce n’est pas un grand constructeur de notre pays.

  6. Avatar de Maxity
    Maxity

    Le constructeur en question, est, dans son secteur, le seul a avoir produit un véhicule hybride électrique qui fonctionne. Encore une fois, dans son secteur d’activité. Et pourtant.
    Tout ce que j’essaye de vous expliquer, c’est pourquoi nombre de constructeurs n’ont pas suivi : le ratio cout de développement/ bénéfice a l’utilisation est largement défavorable. Il n’est pas ici question de lobbys.
    Il est en revanche un point sur lequel l’hybride est une mine d’or pour le constructeur, c’est un laboratoire de R&D vivant, et nombre de solutions développées sur la prius présentent un intéret non négligeable pour les véhicules actuels et a venir.
    Vous seriez surpris de voir ce que dévelloppent les constructeurs pour l’avenir à court terme, voire moyen terme : aucune solution miracle…

  7. Avatar de Raymond Bonnaterre

    J’avais bien compris développer un véhicule hybride est très difficile à concevoir et à mettre au point.
    Mais Maxity ce n’est pas comme cela qu’il faut poser le problème. La bonne question est la suivante: Est-ce que ça vaut le coup pour n’importe quel type de véhicule de récupérer l’énergie cinétique au freinage ou potentielle lorsqu’il change d’altitude? Je pense que la réponse est évidente: c’est massivement OUI. Alors le problème concerne les vélos électriques, les motos, les automobiles avec ou sans moteur à explosion, les camions, les bus, les véhicules de chantiers, les camions poubelles, les autorails, les locomotives et autres que j’oublie. Dans 10 ans ce sera INDISPENSABLE et dans 20 ans ce sera OBLIGATOIRE. Alors on peut dire que c’est compliqué, que c’est cher, qu’on n’a pas le temps….mais il faudra y passer pour des questions d’efficacité énergétique. Bien sûr les plus Sioux auront un avantage concurrentiel évident.
    C’est pour cela que baver sur la PRIUS qui a démontré la faisabilité de ce concept de récupération, après le TGV c’est vrai, n’a pour moi aucun sens. Il faudra de la récupération d’énergie sur les voitures électriques, plus tard sur les hybrides rechargeables (Plug-in) et sur les véhicules à moteur à explosion. A chacun de trouver la meilleure solution, le meilleur mix en fonction du type de véhicule, de l’application et de la clientèle visée.

  8. Avatar de JP
    JP

    Plusieurs trucs en vrac:
    -l’hybride type Prius ne peut pas être économique, car trop complexe. C’est une voiture de frimeur. Un frimeur plus évolué que celui qui roule en gros 4×4, certes, mais il n’empêche que les temps actuels ne sont pas propices à la consommation ostentatoire, donc rien d’étonnant à ce qu’il y ai eu 599 998,14159 Prius invendues. (j’ai lu, sortant de la bouche d’un marketeux de Toyota, que la Prius était achetée surtout pour l’image qu’elle permettait à son propriétaire de donner de lui-même ).
    – en attendant l’invasion des batteries miracles, l’hybride-série (qui ne diffère pas structurellement d’une électrique équipée d’un groupe « prolongateur d’autonomie ») est la voie de l’avenir. Plus simple en réalité que la Prius, elle est plus apte à devenir, au fil des progrès succesifs, un véhicule économique. Evidemment, on s’écarte alors encore plus de la voiture à pétrole ordinaire, donc plus de temps et/ou d’argent pour le développement. Mais ce n’est pas forcément idiot de sauter l’étape Prius si l’on est un constructeur convaincu que ce n’est qu’une phase très temporaire de l’évolution.
    – sur le regenerative braking, je ne pense pas que l’on puisse créditer la prius d’avoir fait une démonstration. Car le concept est simple, il n’y a pas d’inconnues (même les modèles réduits électriques l’utilisent depuis longtemps), et les raffinements possibles sont connus depuis 15 ans. Il n’y a aucun obstacle technique pour les gens du métier. Notez que la récente note sur le controleur 11kW de Mitsubishi se vante d’avoir (je cite de mémoire, surement faux dans les chiffres, mais pas dans l’idée) fait passé le rendement de l’électronique de 96% à 98,5%. C’est-à-dire que oui, l’électronique de puissance fait encore des progrès utiles, mais on a dépassé depuis longtemps le stade des progrès nécessaires.
    L’électronique de puissance n’est pas dans la situation des panneaux solaires. Ici les techniques sont connues, il n’y en a pas des gazillions, on en découvre pas de nouvelle tous les quatre matins, et au fond la production des composants appartient à quelques producteurs. Est-il absolument certain qu’ils soient très pressés de changer d’univers économique et plonger dans l’univers impitoyable de la sous-traitance automobile. A voir….

  9. Avatar de Raymond Bonnaterre

    Je suis certain JP que vous sous estimez les difficultés technologiques de l’aventure, qui a été inventée par TOYOTA….il y a onze ans déjà et qui a fait ricaner tous les Etats-Majors des constructeurs de voitures européens et américains à l’époque. Je pense qu’ils rient plutôt jaune en ce moment.

  10. Avatar de JP
    JP

    La discussion est un peu confuse. Mon « oui, bof, et alors? » concerne le regenerative braking, uniquement. Vous le citiez en exemple de l’exploit réalisé par Toyota, et je dis juste que à mon avis cet exemple n’est pas le bon. (en passant, l’électronique de puissance et les batteries sont des domaines que j’ai un peu connu professionellement)
    Je ne suis pas en désaccord pour autant avec l’idée que la Prius est un exploit technique, puisque je considère que le concept aboutit à une usine à gaz, qui se révèle néammoins fiable lorsqu’elle est développée par Toyota.

  11. Avatar de vincent
    vincent

    La prius est à mon sens une avancée si l’on reste dans notre système actuel de consommation et notre mode de vie (non négociable ??) . Je ne sais pas combien il y a de chevaux sous le capot d’une prius ni sa consommation, ni son poids. Faire rouler une voiture de plus d’une tonne à 130km/h, avec des accélérations qui décoiffent, n’est un luxe que dans un système ou l’énergie n’est pas chère. En conduisant de manière « cool » une petite clio diesel de 65ch je limite ma consommation à 4.5 l/km. En optimisant (grandement) le poids, en diminuant le nombre de chevaux, en diminuant la taille, le superflu…je pense que la solution est plutôt là. Mais est on prêt à conduire moins vite, moins loin, moins longtemps? Les véhicules électriques étant d’aussi bonnes solutions que le système qui a produit l’électricité (globalement du charbon à ce jour, ou nucléaire en France)
    L’histoire dira si les véhicules hybrides sont la solution, je pense que nos futurs ennuis avec l’énergie se résoudront plus certainement par la sobriété (que nous le choisissions ou que cela s’impose à nous)

  12. Avatar de Maxity
    Maxity

    Attention, je ne « bave » pas sur la prius, je lui reconnais certaines innovations utiles, par exemple le fait de conserver les fluides, moteur éteint, dans des compartiments calorifugés, ce qui permet d’avoir un moteur thermique toujours à température.
    Simplement, n’y a t il pas plus simple pour réinventer les modes de déplacement? indéniablement, si. je rejoins JP sur l’aspect « usine à gaz », en mécanique, la simplicité est le raffinement supprème, au delà de la donne énergétique.
    Posez vous simplement la question : pourquoi l’hybride électrique est il si peu développé dans le transport de marchandise type « stop & go », messagerie par exemple? puisqu’on atteint les limites du rapport poids/ preformances/ rentabilité dans ce cas.

  13. Avatar de krill
    krill

    justement, il me semble que des développements d’hybrides électriques sont en cours sur les utilitaires, camions(Nissan Atlas, protos Mercedes-FedEx à Paris), et surtout sur les bus et camions poubelle (Hybrys-Renault trucks- tourne en test à Lyon, Peterbilt 335…)

  14. Avatar de ben voyons
    ben voyons

    600 000, c’est la moitié de toutes les Prius vendues depuis la première sortie en 1997. Visiblement, plus c’est gros mieux ça passe… du grand n’importe quoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *