2009 marquera la date visible de la contraction de l’empire américain. Civilisation du pétrole, elle meurt avec la perte de son caractère bon marché et abondant, même s’il n’est pour l’instant, qu’un peu plus cher et un peu moins abondant.
On parle de réduire le reliquat de l’équilibre de la terreur à 1000 têtes par ex-superpuissance, soit 80 %. Cela aurait pour effet de redonner du mou financier, de regarnir les stocks civils, bien dépourvus de combustibles nucléaires, tout en prenant une auréole de sainteté, et en même temps le parfum. Les jocrisses feront remarquer que 1000 têtes, c’est encore deux fois plus que le maximum de l’arsenal militaire français (troisième), réduit depuis.
La base US de Manas au Kirghizstan va aussi être fermée. Ouverte il y a huit ans, « pour un ou deux ans », les autorités Kirghizes n’ont jamais vu arriver les compensations promises.
Les autorités russes ont su faire les gestes : annulations de dettes, prêts nouveaux et centrale électrique.
Quand à Hillary Clinton, elle annonce une nouvelle politique vis-à-vis de l’Iran : « Il est clair que l’Iran a une occasion de devenir un membre productif de la communauté internationale. Nous tendons la main, nous verrons comment progresser ensemble vers une politique qui représentera nos objectifs communs à l’égard de l’Iran. «
La situation en Afghanistan se dégrade, la guerre des voies de communications reprend, se poursuit et s’aggrave.
Un jour le Maréchal de Villars dit à Louis XIV qu’il partait combattre ses ennemis, et qu’il lui laissait le soin de combattre les siens à la cour.
BH Obama rencontre un péril mortel actuellement, en la personne du général Petraeus. Celui de l’enlisement face à la bureaucratie militaire. Pour le reste et le monde, c’est déjà aussi plié et emballé que le Bouclier antimissile (BMDE), bientôt défunt.
Mercredi 4 Février 2009
Laisser un commentaire