USA : triomphe éolien.

Images L’énergie éolienne triomphe en 2008 aux USA, triomphe et regarde l’avenir avec angoisse.
Les chiffres sont sans appel :
– plus 50 %,
– 8358 MW de nouvelles capacités, dont 4112 dans le dernier trimestre, la capacité de production totale s’élève désormais à 25 170 MW, et l’énergie éolienne se situe au niveau du gaz naturel, dans le panier des ressources US.
On peut noter une intervention sur le forum Oléocéne, celle de Catherine, ancienne agent immobilier.

La mentalité, là-bas, font que les gens ont HORREUR des économies d’énergies (c’est fait pour les pauvres), et, au contraire, on DOIT dépenser, pour son logement, de préférence dans le tape-à-l’oeil et le clinquant, mais certainement pas dans l’isolation. La maison y est largement « en carton », le double vitrage existe peu, le renouvelable, concerne surtout les communautés isolés qui n’intéressent pas les grandes firmes de distribution d’énergie, donc, comme dans le cas de l’éolien, surtout l’Ouest où la densité de population est moindre.

85 000 personnes sont employées dans le secteur, contre 50 000 l’année dernière. Mais l’inconnu reste le financement des projets désormais. Désormais, le développement du secteur est suspendu à la crise financière.

Mercredi 28 janvier 2009

Commentaires

5 réponses à “USA : triomphe éolien.”

  1. Avatar de karva
    karva

    Chiffres surprennants. J’ai ceux de 2006:
    839TWh électriques faits avec le gaz,
    27TWh avec le vent. Même en doublant si vous
    voulez pour 2008, cela ne va pas.
    Certaines de vos idées ne sont pas mauvaises,
    mais vous me semblez fâché avec les chiffres,
    amicalement.

  2. Avatar de Raymond Bonnaterre

    Patrick: lire sur ce même blog pour éviter de se faire intoxiquer par le lobby éolien qui amalgame allègrement renouvelable et éolien. Ces gens mentent! Il faut le savoir et s’en prévenir.
    http://www.leblogenergie.com/2008/09/etats-unis-la-c.html

  3. Avatar de Jeuf
    Jeuf

    Bonjour,
    « lire sur ce même blog pour éviter de se faire intoxiquer par le lobby éolien qui amalgame allègrement renouvelable et éolien »
    Je ne comprends pas ce commentaire.
    Le vent n’est pas renouvelable?
    ha si, je crois que je viens de comprendre : le lobby dit que l’éolien serait la seul ENR, en faisant abstraction de toutes les autres. Non?
    en tout cas, le lien que vous donnez n’apporte pas de réponse

  4. Avatar de Raymond Bonnaterre

    Regardez bien le camembert et vous verrez apparaître très clairement la réponse à cette juste question que vous vous posez mon cher Jeuf: l’éolien est-elle la seule forme d’énergie renouvelable aux Etats-Unis? Je crois que la réponse est non. Dans les publications de l’AWEA les choses ne sont pas toujours aussi limpides.
    « No other technology is installing zero-emissions power generation on such a scale today ».
    In fact, wind power is now one of the largest sources of new electricity generation of any kind. Wind projects accounted for about 30% of all new power generating capacity added in the U.S. in 2007.
    Tout cela est certes vrai, mais traduit avec une certaine emphase l’épaisseur du trait qui représente la part de l’éolien (0,48%)sur le camembert du mix énergétique américain. C’est tout ce que je voulais simplement signaler.

  5. Avatar de F. Carré
    F. Carré

    Faire l’apologie de la somme des puissances installées me parait très puéril, très démagogique, et, je puis citer un interlocuteur ayant une génératrice de 10 kwa et voulant l’entrainer avec une hélice de 2,5 mètres de diamètre . . .
    Me demandant combien de temps il pourrait en profiter, je lui signalais que la dernière tempête étant passée, il lui faudrait, d’apprès les statistiques, attendre à peu près un siècle pour être servi . . .
    Comme quoi, avec beaucoup de puissance installée, peu de surface de pales et pales type aviation, étudiées pour des vitesses de flux 10 fois supérieures à celles de l’éolien, il ne faut pas attendre des miracles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *