La concurrence dans le domaine électrique ne durera que le temps des roses. La contraction du nombre de distributeurs est déjà commencée.
Il est de fait que pour l’énergie, gaz et électricité, il n’existe en France que 2 opérateurs sérieux et qui vont perdurer : EDF et GDF.
Ils distribueront l’un ET l’autre, gaz ET électricité. Quelques poids lourds venus de l’étranger pourraient venir se joindre à eux, mais je doute qu’on les laisse faire. On peux citer Gazprom.
Finalement, leur sort ressemblera à Freddie Mac et Fannie Mae. lors de la privatisation de l’un, on avait crée l’autre pour faire semblant d’établir un semblant de « sainte » concurrence.
En fin de compte, les deux branquignols et bras cassés ont fait exactement les mêmes erreurs, ce qui a conduit à leur nationalisation conjointe.
Il en sera exactement de même pour les deux (seule l’échéance est inconnue) firmes énergétiques, car comme dit Warren Buffet, tôt ou tard, les firmes sont dirigées par des imbéciles.
A l’heure actuelle, d’ailleurs, l’exception étant plutôt quand les firmes sont dirigées par des gens intelligents (en général les fondateurs, ou les héritiers pas trop éloignés des règles de conduites des fondateurs).
On peut se dire, donc, que les nationalisations ont un bel avenir devant elles.
En effet, la « concurrence » tant vantée n’est pas, dans les faits réels.
On a pu voir, avec l’automobile américaine, par exemple (ou française, ou nipponne, ou allemande), que les firmes n’avaient finalement pas de politiques différentes ou très différentes, mais plutôt un conformisme à tout crin.
Ils n’ont eu à se reprocher, aucune idée originale…
A lire : le comique du jour (2007)…
mardi 27 janvier 2009
Laisser un commentaire