Congo-Rwanda.

Images_3 Une guerre vieille de 12 ans d’âge, aussi effroyablement meurtrière que peu médiatisée semble sur le point de se terminer.
Les ressources minières de l’est du Congo avait attisé les convoitises, et c’était avant tout une guerre hautement téléguidée.
« les Etats-Unis fournissent des écoutes électroniques destinées à localiser une liste de vingt responsables des FDLR considérés comme les plus extrémistes. « 
Ce sont les maquereaux anglo-saxons de ce conflit qui ont jeté l’éponge. L’élément déterminant de cette paix, ce sont les difficultés budgétaires britanniques, américaines (publiques et privées), qui se sont ravisés, sous fond d’alternance politique à Washington.

En effet, s’il y a bien un conflit qui ait été arrêté pour cause d’alternance, c’est celui-ci.
Les prix des matières premières baissent, les pouvoirs des lobbys s’effritent, et à la lumière du réexamen de toutes les politiques extérieures, il est apparu aussi déphasé que sanglant et sans objet.
Il faut dire que son bilan, avec quelques millions de morts, viols, personnes déplacés cela commençait à être trop pour des bénéfices en chute libre :
 » En décembre, un rapport des Nations unies avait mis en évidence l’appui du Rwanda à la rébellion de Laurent Nkunda, tout en montrant l’étendue des trafics de ressources minières du Congo opérés par l’ensemble des groupes armés, à commencer par les forces gouvernementales congolaises. « 

Une crise économique monstrueuse n’a finalement pas que de mauvaises conséquences. Un certain nombre de conflits régionaux, en effet, loin d’être apaisé par les grandes puissances, sont causés par eux.
L’intérêt du conflit, les matières premières, ont nettement baissés, les grandes puissances anglo-saxonnes sont très malades, les populations locales vont donc pouvoir vivre.

Samedi 24 janvier 2009.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *