Le « nouveau grand jeu ».

Images Hillary Clinton et le Président des USA vont avoir une urgence, non prévue, à gérer.
Le « nouveau grand jeu » gazier, cette fois.
Avec les mêmes aveuglement et la même politique.
On veut toujours tourner la Russie, mais cette fois, visiblement, on ne veut plus passer par l’Afghanistan, mais par l’Azerbaïdjan, par le gazoduc Nabucco.
Car la crise du gaz menace d’écroulement la totalité de la sphère sous influence US. C’est Napoléon en 1813, voulant protéger et garder la conquête qu’était la confédération du Rhin.

Bien entendu, cette politique est aveugle. Le couloir Azéri est étroit, peut être coupé rapidement, et dépend de la bonne volonté de l’Asie centrale.
Or, l’Asie centrale a clairement rejoint le parapluie russe, la hausse des prix du gaz acheté par Gazprom a contenté les dirigeants de ces pays.
Ceux-ci, d’ailleurs, sont issus du sérail soviétique, savent comment manoeuvrer avec Moscou, en retirer le maximum et en retirer de la protection aussi.

Donc, pour résumer, les producteurs sont réticents à approvisionner Nabucco, qui, de plus ne peut être rentable sans gaz russe et les voies de communication peuvent être vite coupées, comme l’a montré la crise ukrainienne.
Dans le pire des cas, quelques missiles suffisent.
D’ailleurs, il faut inverser la donne. Nabucco ne permettra pas de se passer de la Russie, il nous fera AFFRONTER la Russie :
« Aussi, sans aller jusqu’à affirmer que la Russie déclenchera une guerre dans le Caucase, je suppose qu’elle fera tout pour stopper Nabucco. « 
A cela s’ajoute l’aide russe indispensable pour ravitailler le contingent en Afghanistan, et le chaudron de sorcière peut bouillir.
Mais désormais, il faut compter aussi avec l’affaiblissement significatif de la « seule hyperpuissance », qui ressemble désormais à un boxeur KO debout, pour cause de Géorgie, d’Irak et d’Afghanistan.
Son meilleur allié au moyen-orient, Israël, est dans la même situation pour cause d’échecs militaires répétés (aucune guerre gagnée depuis 1973).

Mardi 20 janvier 2009

Commentaires

3 réponses à “Le « nouveau grand jeu ».”

  1. Avatar de Abdel
    Abdel

    http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=93668
    UNION EUROPÉENNE • La Turquie fait monter les enchères sur le gaz
    Participer au gazoduc Nabucco, oui, mais à condition que reprennent les négociations d’adhésion à l’Union européenne (UE). Tel est le message délivré à Bruxelles le 19 janvier par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. Ce projet de gazoduc contournant la Russie « est considéré comme essentiel pour l’Europe qui souhaite assurer sa sécurité énergétique », rappelle le Financial Times. « Long de 3 000 kilomètres, il doit transporter le gaz de la mer Caspienne et l’Asie Centrale vers l’Europe en passant par la Turquie. »
    « Depuis le début des négociations, en octobre 2005, la Turquie a ouvert 10 des 35 chapitres qui doivent être conclus avant qu’un pays puisse adhérer à l’UE, ajoute le quotidien économique. Mais l’UE en a gelé huit », en particulier en raison de désaccord entre la Turquie et la Grèce au sujet de Chypre. En réponse à Erdogan, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a fait savoir que la sécurité énergétique était trop importante pour être l’otage de la demande d’adhésion turque.
    Et les turcs , que veulent ils ?
    Tuer le projet Nabucco avec un chantage ou ils veulent vraiment adhérer (;-))

  2. Avatar de Abdel
    Abdel

    A croire stratégiquement que les turcs et les russes sont copains!

  3. Avatar de patrick
    patrick

    ils le sont.
    Les turcs divorcent d’avec les américains, pour se rapprocher des russes, des arméniens, voir de l’Iran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *