Smuggler’s express…

Ireland Si le Royaume-Uni et l’Irlande ont eu des relations difficiles depuis l’indépendance, il est une institution qui ne faiblit pas.
C’est le smuggler’s express ou l’express des contrebandiers. Suivant les périodes, il ne circule pas dans le même sens.
Aujourd’hui, ce sont les irlandais du sud qui vont faire leurs emplettes dans le nord, pour profiter de l’effondrement de la Livre.
Bien entendu, le smuggler’s express ne sera pas éternel, les deux pays étant dans une situation économique difficile.

 » Pour les visiteurs de la république d’Irlande, la virée vers le Nord est aujourd’hui d’autant plus rentable que le gouvernement britannique a baissé le taux de la TVA de 17,5 à 15 %, tandis que le gouvernement de Dublin l’augmentait d’un demi-point à 21,5 %. Une décision que le quotidien de Dublin jugeait « désavantageuse pour l’économie irlandaise […] rendant les achats transfrontaliers encore plus attractifs ». « 
Les deux pays sont pourtant membre de l’Union européenne.
L’irlande, après avoir piraté le taux d’imposition sur les sociétés et jouer le jeu de l’abaissement des taxes, se retrouve dans la situation de l’arroseur arrosé.

Dans quelques mois, la situation devrait se normaliser. C’est bien en Irlande que se situe le Loch Teuh, non ? Les irlandais, enfin réunis, dans la M…ouise.

Samedi 17 décembre 2009

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *