Chômages et troubles en Chine…

Chinelangues Le chômage devient explosif en Chine et les troubles sociaux sont à craindre, la croissance l’an prochain n’y atteindra que 5 %. Il faut décrypter l’information et lire que dans quelques mois, la Chine reconnaitra la récession.
6.7 millions d’emplois ont disparus rien que dans le Quangdong, province exportatrice.
De plus beaucoup de provinces voyaient leur PIB dépendre des envois d’argent de leurs travailleurs émigrés dans les provinces maritimes.
il ne faut donc pas s’arrêter à ce simple aspect des provinces manufacturières, la crise est grave partout.

En ce qui concerne la partie purement énergétique, c’est beaucoup plus simple. Les usines arrêtées ne consomment rien, les exportations chutent et les importations, plus encore.
La déprime de la consommation énergétique n’est pas qu’occidentale.
En réalité, il n’y a aucune raison pour qu’il y ait des épargnés.
le mépris allemand, par exemple n’a aucun sens. Très exportateurs, ils dépendent des autres pour la demande qu’ils refusent de relancer chez eux.
Chine et USA sont mariés dans un « mariage républicain » comme les pratiquait Carrier. On attachait un homme et une femme, et on les jetait dans la Loire.
La Grande Bretagne veut relancer l’endettement, sans avoir désormais aucune ressource…

C’est la diminution du pouvoir d’achat et donc de la demande, qui sont les clefs de la crise.
Et les dirigeants n’ont rien compris. Seul Poutine fait figure d’exception : « Les entreprises ne devraient licencier qu’en cas de nécessité absolue. Notre objectif est de limiter au maximum les pertes (des entreprises), de maintenir leur capacité à survivre, pas de garantir leurs bénéfices. « 

Dimanche 21 septembre 2008

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *