Ademe et PAC.

Croissance_fleche_1 L’Ademe fait le point sur les pac, le résultat est très positif. Il faut que le COP (coefficient de performance) soit supérieur à 3,5. Désormais, c’est systématiquement le cas.
Chose intéressante, une PAC est très rentable quand elle remplace un chauffage électrique à effet joule, le chauffage électrique classique.
C’est une formule souple, qui peut se marier avec un complément d’énergie fossile, une résistance électrique ou le solaire thermique.
Le point sur lequel n’insiste pas l’Ademe, c’est que certaines régions se sont surtout équipées pour le côté climatisation.

En effet, les besoins en chauffage y étaient peu important, mais l’été, la médiocrité des constructions et leur inadaptation rendent la climatisation indispensable. On aura donc, non pas une économie, mais une consommation supplémentaire.
Enfin l’Ademe reconnait l’état de vétusté des réseaux électriques. Dans certaines régions, ils sont « en contrainte ».
C’est à dire que souvent, ils sont au bord de la rupture, là aussi, faute d’investissements.
On voulait bien pousser au crime -la consommation-, sans mettre le tuyau, le débit, en adéquation avec le flux, au risque de l’incident…
D’autant que si EDF fait du démarchage féroce pour les PAC, au travers de ses « entreprises partenaires », elle « oublie », d’une manière systématique ses clients se chauffant à l’effet-joule.
J’ai en tête notamment, un lotissement (15 maisons), où les seuls à n’avoir pas été relancés (ils sont trois), sont ceux qui bénéficiaient d’un chauffage électrique classique.

La suite, donc, est à voir.

Lundi 8 décembre 2008

Commentaires

2 réponses à “Ademe et PAC.”

  1. Avatar de Raymond Bonnaterre

    Vive la Politique Agricole Commune! Crédiou.

  2. Avatar de JP
    JP

    Mais non,il parlait de la Pile A Combustible, pardi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *