les ampoules à incandescence s’éteindront en Europe en 2012.
Le 1° septembre 2009, seront bannis les ampoules de 100 W,
ensuite celle de 75, enfin celle de 50…
Pour les halogènes, c’est 2016.
85 % de l’éclairage en Europe est inefficace, et l’union se hâte avec lenteur, histoire de protéger électriciens, fabricants, leur marge et chiffre d’affaire et de faire croire « que la demande d’électricité croît de manière structurelle ».
Ce bobard, de fort beau gabarit, en rejoint d’autres. J’ai retrouvé un dépliant EDF des années 1970. Il disait qu’éteindre et allumer les lampes était anti-économique, l’économie réalisé étant inférieure à la dépense occasionnée par l’usure de la lampe…
En réalité, pour ce qui est de la consommation électrique, on a jamais essayé d’inverser la tendance et le législateur ne s’est jamais occupé des « vampires », ces appareils à la consommation démesurée, comparé à leur usage.
C’est, encore faut il le répéter, une dime, ni plus, ni moins. Un volume, par un prix, cela donne un Chiffre d’affaire et un bénéfice pour l’un, et du PIB et des impôts pour l’autre.
En cas de baisse des volumes, l’un devrait s’occuper de créer une imposition sur les revenus réelle et réellement efficace, et l’autre devrait s’adapter à des temps de disette.
Bien sûr, il pourrait toujours fonctionner avec 1 % de rendement.
Mais, à lire ce chiffre, certains deviennent tout vert, d’avance.
Lundi 8 décembre 2008

Laisser un commentaire