Autoroutes : les cocus.

Images_3 Les fonds d’investissements qui pensaient se gaver avec l’achat à prix très doux des sociétés d’autoroutes, risquent de se retrouver cocus avec une ramure aussi impressionnante que joyeuse et réjouissante.
L’état envisage, en effet, des augmentations substantielles de redevances, qui pourraient se coupler avec des augmentations pas réellement affriolantes.
En effet, une crise, c’est avant tout la remise en cause des dogmes.
En 1914, les possédants râlaient contre le projet d’impôt sur le revenu (taux marginal : 2 %), pour se retrouver, dix ans plus tard, avec des taux à 90 % (et sans sourciller).
On se souvient de la loi de 1914. Elle bloqua les loyers, jusqu’en 1948.
Les sociétés ont, dans leur infinie bêtise, oublié ce que voulait dire « immobilier », et une autoroute, c’est un placement immobilier.

Il a pour principale caractéristique de ne pas pouvoir bouger.
Le gouvernement, celui-là, ou un autre, en arrivera logiquement à l’équation suivante : je bloque les augmentations, et j’augmente la redevance.
Solution logique, car en bonne économie, il y a une chose qu’on ne peut garantir sur le long terme, ni même le cours, c’est la rentabilité.
D’ailleurs, le cochon de payeur s’y met aussi. Il roule beaucoup moins, et sur certains parcours, l’intérêt de l’autoroute est voisin de zéro.
En effet, par rapport au coût, il faut qu’il y ait gain, notamment de temps. Si ce gain est vérifiable pour les grands parcours (rares), il est souvent peu important pour les parcours fréquent et conduit l’utilisateur à d’autres solutions…

En outre, il faut bien voir que ce « partenariat public-privé » a peu de chance de perdurer. Il s’appuyait sur l’endettement, d’agents privés. Or, vu l’état présent et surtout futur des marchés des capitaux, il est probable que certaines sociétés ne pourront faire face.

Lundi 17 novembre 2008.

Commentaires

2 réponses à “Autoroutes : les cocus.”

  1. Avatar de lol
    lol

    il y a bien une solution… privatiser aussi les routes nationales…ou alors louer les contribuables-usagers par paquets de 10 000 avec « droit de tirage », je sais c’est un peu farfelu mais plus rien ne m’étonne plus dorénavant.

  2. Avatar de patrick
    patrick

    je suis pas sur que REELLEMENT, ce soit de la rigolade…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *