Suivre les activités de l’allemand Siemens est un exercice passionnant à double titre: d’une part c’est un indicateur puissant de la marche de l’économie allemande et d’autre part c’est le Groupe qui récolte en direct les fruits de la politique énergétique de notre grand voisin qui, vous le savez, va être amenée à prendre certains grands virages qualitatifs.
Les entrées de commandes de Siemens, à 20,65 milliards d’euros au premier trimestre, sont en croissance de 28% par rapport à celles du même trimestre 2010 et sensiblement au même niveau que celles du trimestre précédent (FIG.). C’est le Secteur Energie qui avec une croissance des commandes de 50% à 9,1 milliards d’euros sur le trimestre, tire vers le haut le score du Groupe.
Deux commandes notables illustrent ce dynamisme du Secteur. Tout d’abord la commande par l’Arabie Saoudite pour un milliard d’euros, des équipements pour l’unité de génération électrique à gaz à cycle combiné de Ras Az Zawr de 2400 MW qui alimentera à la fois une usine de production d’aluminium et une usine de dessalement de l’eau de mer d’un milliard de litres d’eau potable par jour de capacité. Ce sont 12 turbines à gaz et 5 turbines à vapeur plus diverses unités de génération et de récupération de chaleur et autres auxiliaires qui font partie de ce contrat d’approvisionnement.
L’autre commande concerne le champ éolien de Borkum Riffgrund de 89 éoliennes offshore de 3,6 MW réparties sur 36 km2 en Mer du Nord et qui devrait produire les premiers MW en 2014.
Ces deux cas sont exemplaires du futur du mix énergétique de nombreuses régions dans le monde qui vont s’appuyer sur le gaz naturel et l’éolien offshore, domaines dans lesquels Siemens apparaît comme un leader mondial incontesté.
Il faudra suivre les entrées de commandes de Siemens dans les trimestres à venir pour juger objectivement du renversement de la politique énergétique allemande et de son ampleur, en faisant abstraction de déclarations intempestives des Politiques qui ne convainquent que ceux qui les écoutent.
Accéder aux communiqués de Siemens sur le sujet.
Le 4 Mai 2011


Laisser un commentaire