les perspectives des deux constructeurs de poids lourds sont extrêmement inquiétants et présage un épisode économique rarement atteint, dans l’histoire.
Pour Volvo, les annulations de commandes sont aussi nombreuses que les nouvelles. Le carnet de commande n’a progressé que de 115 unités, ce qui aboutit à une chute totale de 55 %.
Le marché du poids lourd a toujours été beaucoup plus cyclique que l’automobile, mais ce total de baisse enregistré (55 % pour l’un et 41 % pour l’autre) sont des chutes enregistrées en fin de crise et en début de rebond.
Là, ce n’est pas le cas, il n’y a aucun signe de rebond, et on s’attend à une contraction forte en Europe et très forte aux USA.
La chute des bénéfices est pour Volvo alors que pour Scania progresse légèrement. On peut voir dans cette évolution, la part plus importante des USA dans le chiffre d’affaire.
« Volvo … a dégagé sur le trimestre juillet-septembre un bénéfice imposable de 2,90 milliards de couronnes suédoises (291 millions d’euros) contre 4,57 milliards il y a un, soit une baisse de 36,5%. «
Et pour Scania : un léger mieux : « 2,51 milliards de couronnes, contre 2,38 milliards l’an dernier « .
Cette crise, entrainera, comme d’habitude, une modernisation des flottes, les plus anciens modèles sont les premiers arrêtés, mis au rebut ou exportés vers des pays du tiers monde.
Bien entendu, la crise financière ne leur est pas inconnue. Comme les flottes aériennes, les plus gros achats de camions sont le fait de sociétés de leasing.
Samedi 25 octobre 2008

Laisser un commentaire