Le nouveau paradigme économique est l’antithèse de l’ancien,ce sera l’intervention tous azimuts.
Bien sûr, on ne renonce pas à ce qui n’a pas fonctionné, les aides aux entreprises.
N’ayant aucune culture économique, certains, oublient, comme la Camif, une « petite » chose, le client.
Vous pouvez exonérer de tout une entreprise, si ses clients sont ruinés ou sans un sou, elle est quand même dans la m… ouise.
On entend plus moufter les restaurateurs pour leur TVA à 5.5. Quand le chiffre d’affaire rétracte de 50 %, c’est inutile.
Un article retient particulièrement l’attention :
« Le chef de l’Etat Nicolas Sarkozy a annoncé qu’en trois ans, « 175 milliards d’euros d’investissement direct » seront mis par l’Etat dans l’activité économique. « Sans compter les investissements des particuliers et des entreprises que l’Etat va soutenir comme avec le prêt à taux zéro que chaque Français pourra mobiliser pour mieux isoler sa maison et réduire sa consommation d’énergie », a-t-il ajouté. « Le budget de la France pour 2009-2011 sera d’abord un budget d’investissement », a dit le chef de l’Etat. « Alors à côté de l’université, de la recherche, du Grenelle de l’environnement, on va investir puissamment dans l’économie numérique qui sera le moteur de la croissance future avec les technologies propres »… «
Voila, tout est dit, c’est, à terme, le déblocage de la situation comme en 1945. Le progrès technique, trop longtemps bridé, va exploser.
Nicolas n’invente rien.
La poussée en faveur de la réduction de la consommation est déjà phénoménal.
On revient sur un classique déjà joué, bien des fois.
Cette fois, l’alarme pour la note d’énergie a été trop forte, trop importante pour être oublié, un baril à 150 $, cela marque une génération, avec en prime, l’impression que s’il y a baisse, les cours ne demanderont qu’à remonter…
Pour relancer VRAIMENT la machine, encore un effort. Augmentez les revenus…Le crédit est mort, il ne reste que les revenus.
Jeudi 23 octobre 2008.

Laisser un commentaire