Europe condamnée…

Images « Nous avons chez nous beaucoup de choses dont nos partenaires ne peuvent tout simplement pas ou très difficilement se passer  « .
Ces paroles sont de Wladimir Poutine. On peut dire qu’elles frappent juste et que l’inverse n’est pas vrai.
En effet, avec des réserves en devises importantes, des stocks stratégiques (choses oubliées en occident, obnubilé par le « marché »), la possibilité d’une rupture atteindrait les européens, bien avant les russes.
« Quoi qu’il arrive et quoi qu’on dise, la vérité est de notre côté. Nous nous conduisons de manière absolument morale et conforme au droit international en vigueur. Si certains pays européens souhaitent servir les intérêts de politique étrangère de quelqu’un d’autre, qu’ils le fassent, nous ne pouvons rien faire contre  « .

Belle manière aussi de traiter de crétins, la totalité des européens, et surtout de s’occuper de ce qui ne les concerne pas.
En face, on a un arrêt américain de la coopération nucléaire, et une réaffirmation de l’extension de l’OTAN, et des menaces vis-à-vis de la Russie, côté américain, doublé d’une inexistence de la diplomatie.
En Europe, la déstabilisation crée par les USA, déstabilise aussi l’OTAN, coupée clairement en deux, et même les bellicistes se divisent, les polonais évoluant sur dossiers.
Bien entendu, les moulinets viennent d’une « superpuissance » en déconfiture économique, épuisée militairement dans des guerres en orient et qui ne voient pas des alliés en train de s’autonomiser, et même pour les meilleurs, compter Washington pour rien, ou en négatif.

Lundi 8 septembre 2008

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *