Allemagne: les sept centrales électronucléaires stoppées pour trois mois effacent 7 GW de puissance électrique

Allemagne-centrales stoppées 2011-03
 La décision de la Chancelière allemande de stopper pour trois mois sept centrales électronucléaires d’avant 1980 (TAB.) représente un effacement de puissance de 7GW. Compte tenu de la centrale de Krümmel plus récente mais déjà stoppée, ce sont 8,3 GWe de puissance qui vont faire défaut au réseau allemand. Ceci représente 41% de la puissance électronucléaire et 6,4% de la puissance électrique totale allemande. Sur une période de trois mois avec un facteur de charge de 90% en génération de base ceci représente un manque d’énergie électrique de 13,9 TWh pour les sept centrales concernées par la décision politique.

L’État allemand dispose de larges ressources pour importer le charbon et le gaz qui permettront de se substituer à ce manque de puissance. Par contre les E-On, EnBW et autres RWE qui vont payer risquent de trouver la pilule un peu amère. Rien n’est trop beau pour les beaux yeux d’Angela et les élections en préparation dans certains Länder.

LIRE le papier de World Nuclear News sur ce sujet.

Le 17 Mars 2011

Commentaires

22 réponses à “Allemagne: les sept centrales électronucléaires stoppées pour trois mois effacent 7 GW de puissance électrique”

  1. Avatar de Christian
    Christian

    Le site world-nuclear-news.com estime le coût de cette mesure est de 1 à 2,6 milliards d’euros…

  2. Avatar de Vincent
    Vincent

    Communiqué du DLR:
    Les énergies renouvelables et les centrales à gaz à haute efficacité peuvent éliminer le nucléaire en 10 ans
    http://www.dlr.de/DesktopDefault.aspx/tabid-1/86_read-29598/
    Etude complète:
    http://www.dlr.de/Portaldata/1/Resources/portal_news/newsarchiv2011_2/leitstudie2010.pdf

  3. Avatar de Ray
    Ray

    Les Verts du Baden-Wurttemberg arrivés au pouvoir ce week-end vont-ils demander de rajouter Philipsburg-2 et Neckarwestheim-2 dans la liste des centrales à fermer? Et si la chancelière leur donnait satisfaction? Rien que pour voir.
    La Tribune écrit ce matin: « Le candidat tête de liste des Verts, Winfried Kretschmann, devrait ainsi devenir le tout premier ministre-président écologiste d’un Land allemand, une révolution dans l’histoire de l’Allemagne.
    « Nous allons initier un changement politique dans ce Land », a déclaré Kretschmann, âgé de 62 ans. »
    A suivre…

  4. Avatar de Ray
    Ray

    LIRE absolument le papier de Trudi Kohl sur la victoire des Verts dans le Bade-Wurtemberg…un moment d’anthologie
    http://www.causeur.fr/allemagne-annee-zorro,9349

  5. Avatar de el gringo
    el gringo

    Berlin planche concrètement sur une sortie accélérée du nucléaire
    L’Allemagne veut accélérer la sortie du nucléaire et le développement des énergies renouvelables, notamment en favorisant la planification de parcs éoliens et la construction de lignes à haute tension, selon un document obtenu lundi par l’AFP.
    Ce document, élaboré conjointement par les ministères de l’Environnement et de l’Economie, expose un « plan en six points pour un tournant de la politique énergétique ».
    Après le tremblement de terre qui a touché le Japon et la catastrophe de Fukushima, « la question de l’utilisation future de l’énergie nucléaire est ré-évaluée », selon ce texte, qui confirme ce que beaucoup soupçonnent déjà en Allemagne. « Nous allons sortir plus rapidement de l’énergie nucléaire » que prévu, écrivent les auteurs du document.
    Les réacteurs allemands, qui produisent environ un tiers de l’électricité du pays, devaient initialement fermer d’ici 2020 mais le gouvernement d’Angela Merkel leur avait accordé à l’automne dernier un sursis de 12 ans.
    Berlin change son fusil d’épaule et veut maintenant « passer rapidement à l’âge des énergies renouvelables », selon le plan des deux ministères.
    A cette fin, tout sera mis en oeuvre pour soutenir les énergies propres, en particulier l’éolien, par exemple en « écartant les obstacles administratifs à de nouveaux parc éoliens », en facilitant les processus d’approbation de remplacement des vieilles éoliennes (repowering), par un soutien financier plus intensif des projets d’éolien en mer dans les premières années, ou encore au moyen d’une loi facilitant la construction de nouvelles lignes électriques.
    La banque publique KfW doit aussi lancer dès le printemps un programme de crédits accordés aux projets en mer, doté de 5 milliards d’euros.
    Berlin veut également augmenter les incitations aux économies d’énergie, et doter par exemple un fonds du climat et de l’énergie, déjà créé, d’un milliard d’euros supplémentaire en 2012, selon le texte. Certains avantages fiscaux pour les gros consommateurs d’énergie, industriels par exemple, doivent être conditionnés à l’atteinte d’objectifs d’efficacité énergétique.
    Ce document doit être présenté vendredi aux chefs de gouvernement des Etats régionaux allemands. D’ici début juin, Berlin veut convenir d’une ligne de conduite sur le nucléaire, qui doit être adoptée en conseil des ministres le 7 ou le 15 juin.
    Entre temps, fin mai, un comité d’éthique comprenant des représentants de la vie civile, des Eglises, des scientifiques, doit rendre un avis sur la question. Il a été mis en place par le gouvernement après que la chancelière Angela Merkel a annoncé le 15 mars la fermeture abrupte des sept réacteurs les plus anciens du pays.
    Cette fermeture a été décidée pour trois mois mais ces réacteurs pourraient bien ne jamais reprendre du service, dans un pays dont 60% des citoyens se disent favorables à une sortie « le plus rapidement possible » de cette technologie, selon un sondage récent. Et où la confédération des groupes énergétiques allemands (BDEW) soutient désormais un abandon de l’énergie nucléaire d’ici 2020.
    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5guFqHV6bVJsYkuyBXKT86J2fzCVw?docId=CNG.bb27778d0f853fbf02beb92385184e98.981

  6. Avatar de Ray
    Ray

    Merci el gringo mais en attendant on peut lire sur Reuters:
    « Our initial estimate of the impact of the nuclear reactors shutting was an additional 5 million tons of coal needed for Germany as a whole but now we think it’s likely to be 3-4 million, » a trader with a major German utility said.
    …..
    At current prices, coal generation offers a German power producer a revenue margin of around 5.50 euros per megawatt-hour (MWh) for baseload (24 hours) electricity delivered throughout 2012. The equivalent gas contract, by contrast, would make a loss of around 3.25 per MWh, meaning gas power plants in Germany are only profitable during the more expensive peak delivery hours (daytime on weekdays).
    « At current prices, all German producers will be burning coal flat-out 24 hours if they can, and use gas generation to support demand during peak hours, » said one German utility trader.
    A coal trader supplying German utilities said: « All the German utilities have bought some coal just recently and are now re-assessing what they need through the summer and for the winter.
    « The change to the nuclear policy is looking rather positive for coal burn in Germany through the year. »
    Donc l’Allemagne pour ses besoins de puissance de base va brûler encore plus de charbon. Telle est la réalité.

  7. Avatar de fredo
    fredo

    Bonjour Ray,
    je vous trouve toujours raisonnable, mais de plus en plus, je sens dans votre attitude celle de mes amis d’Europe de l’Est à l’époque de l’URSS:
    une ironie désespérée.
    Dès que se présente une innovation industrielle ou scientifique, on se dépèche dans notre pays de légiférer pour surfer sur les peurs de nos concitoyens. Il en est ainsi des OGM, des thérapies géniques (en ce moment, l’assemblée débat du meilleur moyen d’interdire toute recherche dans ce domaine), les gaz de schistes (avant même toute exploration, les partis politiques se bousculent pour tout interdire).
    Enfin, on apprend que 80% de nos contemporains veulent diminuer la part du nucléaire…
    Et le PS de surfer sur cette dernière peur pour annoncer qu’il va réduire à 50% la part nucléaire en 2025. Par quoi le remplacer? votre ami Gringo a la solution: gaz + un peu de renouvelables. Je pense que c’est l’idée à long terme des indus allemands. Quel progrès: c’est Poutine qui va se frotter les mains: si on interdit le gaz de schiste, il faudra bien le lui acheter. Comme on le lui paye au prix fort…
    Donc je suis bien malheureux de voir nos concitoyens accumuler les refus de tout progrès, comme vous ce me semble…
    Mais sans doute n’êtes vous comme moi qu’un ingénieur, un peu « scientiste », comme le disent les idéologues à la mode…

  8. Avatar de el gringo
    el gringo

    Le problème se pose différemment en Allemagne. Depuis presque 40 ans, l’Allemagne a stabilisé sa consommation d’énergie par habitant à la différence de la France où ce phénomène est très récent (2004).
    http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?codeTheme=6&codeStat=EG.USE.PCAP.KG.OE&codePays=DEU&codeTheme2=6&codeStat2=x&langue=fr
    A l’avenir, on prévoit une forte baisse de la population allemande qui passera de 82 millions à environ 68 millions d’ici 2050. En pourcentage, cela représente l’équivalent de la production nucléaire allemande (19%). Donc une sortie du nucléaire sans augmentation d’émission de CO2 est possible à long terme en Allemagne rien qu’avec la démographie.
    Une politique plus volontariste orientée sur les économies d’énergie et sur l’efficacité énergétique fera baisser la consommation par habitant en particulier y compris pour l’électricité. Nombre d’appareils vendus aujourd’hui ont un rendement de 1 à 10% voire bien moins. Par exemple, aujourd’hui, tout le monde un écran plat dont la consommation est 3 à 5 fois supérieure à son ancienne TV cathodique.
    L’utilisation d’énergie renouvelable (et l’amélioration des rendements des installation existante) permettra encore de réduire l’empreinte carbone restante.

  9. Avatar de Ray
    Ray

    Faites attention el gringo aux statistiques sur l’énergie qui mélangent des choux et des navets. La production d’électricité nucléaire est déterminante dans ces statistiques. Il me semble plus naturel et pertinent pour notre discussion de choisir le kWh par personne comme unité et vous verrez alors sur le site en référence qu’en kWh/Allemand il n’y a pas stabilisation…ce qui traduit que le PIB/habitant croît. Plus généralement, dans l’OCDE la conso d’énergie tend à baisser mais celle d’électricité croît gaillardement avec le PIB.
    http://www.leblogenergie.com/2011/03/la-consommation-d%C3%A9lectricit%C3%A9-marqueur-objectif-de-la-richesse-des-nations.html
    Je ne pense donc pas que la consommation d’électricité allemande va décroître au rythme de la décroissance de la population…même Daimler travaille sur le véhicule électrique.

  10. Avatar de el gringo
    el gringo

    Angela Merkel veut sortir plus tôt du nucléaire
    La catastrophe au Japon rend caduque la loi allemande sur la prolongation de l’atome chère à la chancelière
    Cette fois, tout le monde est d’accord. «Nous voulons sortir de l’atome le plus vite possible et développer notre approvisionnement en énergies alternatives», résumait hier Angela Merkel en concluant un sommet de crise à la Chancellerie, tenu en présence des ministres-présidents des Länder gouvernés par l’opposition, des sociaux-démocrates (SPD) et des Verts.
    La loi adoptée en décembre, prolongeant l’activité des centrales nucléaires de douze?ans en moyenne, au-delà de la date limite de 2022, fixée en 2002 par le plan de sortie de l’atome de l’ex-chancelier Schröder, est déjà caduque.
    Après Fukushima, la défaite électorale encaissée le 27 mars dans le Land de Bade-Wurtemberg par le ministre démocrate-chrétien Stefan Mappus, partisan affirmé de l’atome, a fini de convaincre la chancelière qu’il fallait tourner la page du nucléaire.
    Une «nouvelle loi» va être préparée par le gouvernement à vitesse record. Dès le 17, le Bundestag et le Bundesrat devraient l’avoir adoptée. Elle indiquera quelles centrales seront arrêtées définitivement, et combien de temps fonctionneront encore celles qui seront maintenues en activité. L’échéance pourrait être 2020, comme l’exige le SPD, qui revendique également l’arrêt définitif des 9 centrales construites avant 1980 et «débranchées» au lendemain de Fukushima pour inventaire de sécurité.
    Au sein du parti conservateur CDU, c’est l’heure de Norbert Röttgen, le ministre de l’Environnement. Partisan de la sortie du nucléaire, minoritaire jusqu’ici, il n’était pas parvenu à faire triompher son point de vue lors de la préparation de la loi de prolongation de l’atome chère à Merkel. Il mettait alors en garde contre les dangers de «rouvrir le grand conflit du nucléaire».
    Les partisans de l’atome au sein de la démocratie chrétienne ont maintenant l’impression que la bataille est perdue. Il ne leur reste que l’argument du coût de l’énergie et de la hausse des tarifs pour les consommateurs et l’industrie pour défendre leur point de vue. Rainer Brüderle, le ministre de l’Industrie, estime à 1 ou 2 milliards d’euros par an le coût de la sortie accélérée, dont les ménages feront les frais.
    Norbert Röttgen et Rainer Brüderle ont déjà convenu d’un plan en six points pour remplacer les centrales. Les énergies alternatives doivent être subventionnées. La construction de parcs d’éoliennes en mer bénéficiera d’un crédit de 5 milliards d’euros. Des centaines de kilomètres de nouveaux réseaux à haute tension, reliant les côtes du nord de l’Allemagne aux Länder du sud et de l’ouest, devront être construits. Mais les opposants à leurs tracés dans les régions traversées font déjà de la résistance.
    http://www.tdg.ch/node/331788

  11. Avatar de Ray
    Ray

    J’en connais un qui va mal dormir à l’approche de l’hiver: c’est le responsable de la régulation du réseau électrique allemand.
    Une question simple: dans quelle mesure la Chancelière ne pratique-t-elle pas la politique du pire? Ne serait-ce que pour mettre les Verts devant leurs contradictions dès que la puissance électrique cet hiver va faire défaut. Dans tous les cas le régulateur du réseau français doit mettre une croix sur l’importation de puissance allemande et préparer les délestages pour l’hiver prochain, si rien ne change d’ici là.

  12. Avatar de el gringo
    el gringo

    C’est plutôt le responsable français qui a du soucis a se faire. Durant l’hiver, la France importe d’Allemagne une part non négligeable de sa consommation électrique.
    De plus, l’Allemagne est beaucoup moins dépendante de l’électricité. Il y a peu de chauffage électrique en Allemagne contrairement à la France.
    Les allemands consomment par personne 7300 KWh par an contre 7700 en France alors que la France dispose de température bien plus favorable.
    Les exportations allemandes correspondent à 10% de sa consommation et ont lieu principalement l’hiver.
    http://www.indexmundi.com/g/g.aspx?c=gm&v=82&l=fr

  13. Avatar de Marvin
    Marvin

    Le coup de l’écran plat versus cathodique m’a bien fait marrer !
    Vous croyez que les dalles de 150 cm qui sont vendues en magasins consomment moins que les vieux cathodiques de 65 cm ?
    Vous croyez que les frigos AAA de 350 L avec générateur de glacons consomment moins que les frigos de nos parents?
    Vous croyez que les 3 ordinateurs portables du foyer, les mobiles, plus la box internet consomment moins que le poste radio-cassette?
    Il faut pas se leurrer, même si les consommations unitaires diminuent, nous utiliserons toujours plus d’énergie électriques pour les usages courants…

  14. Avatar de el gringo
    el gringo

    Mais je ne dis rien d’autre.
    « Aujourd’hui, tout le monde un écran plat dont la consommation est 3 à 5 fois supérieure à son ancienne TV cathodique. »
    Maintenant on sait aussi faire des écrans qui consomment bien moins que ceux qui sont vendus actuellement mais il faudrait une volonté forte en France et en Europe pour interdire (ou pénaliser) les appareils ayant de très mauvais rendements ou de très fortes consommations.
    Prenons l’exemple d’un ménage qui allume son téléviseur de 250 Watts 300 jours par an à raison de 4 heures par jour.
    Cela fait 300 KWh par an. Multipliez par 30 millions et vous avez 9 GWh soit 2 % de la consommation moyenne. Si vous supposez que tout le monde regarde sa TV entre 19h et 23 heures, il faut alors 7.5 GW de puissance (soit autant que les centrales allemandes qui viennent d’être arrêtées).
    Refaite le calcul pour chaque appareil électrique que vous avez.

  15. Avatar de Ray
    Ray

    el gringo, dans un bilan il y a des moins que vous justifiez, mais il y a aussi des plus…et l’expérience montre qu’en Europe de l’Ouest (France, UK, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne) les productions d’électricité sont passées entre 1998 et 2008 de 2209 TWh à 2576 TWh (données BP). Ceci a représenté une croissance moyenne annuelle de 1,5%. L’impact de la crise à fait plonger ces productions à 2421 TWh en 2009. Ces productions ont bien sûr repris en 2010 (+3,4% d’après l’AIE pour l’OCDE Europe) ce qui pour la zone regardée ici porterait les productions 2010 vers les 2503 TWh.
    A moins de bannir les friteuses électriques, il faut donc réalistement prévoir une poursuite à la hausse de ces productions d’électricité liées à la croissance du PIB en Europe. De plus en plus d’Européens vont vouloir rafraîchir leur appartement ou leur maison, de plus en plus d’Européens vont désirer une voiture électrique moins polluante.
    La primauté énergétique de l’électricité, produite à partir d’un mix évoluant en fonction des contraintes économiques et règlementaires, dans un monde de plus en plus urbanisé apparaît comme une évidence. Le fuel à la cave et le gaz à tous les étages sont des pratiques hors de prix et dangereuses d’un autre temps. Ils sont de plus en plus remplacés par des panneaux photovoltaïques domestiques connectés au réseau.

  16. Avatar de el gringo
    el gringo

    Au lieu de friteuses électriques, il faudrait interdire le chauffage électrique comme dans certains pays. On a commencé par les ampoules électriques mais la liste des appareils à interdire ou à réglementer reste longue.
    http://www.lemoniteur.fr/197-eau-energie/article/point-de-vue/693032-pointe-electrique-en-france-l-absurde-conjugaison-du-nucleaire-et-du-chauffage-electrique
    Le chauffage électrique explose la consommation en hiver et oblige EDF à importer son électricité à des tarifs prohibitifs aux heures de points. Les 30% de hausses annoncées des tarifs n’y sont pas étrangères.
    Aujourd’hui, 70% des nouvelles constructions sont équipées en chauffage électrique parfois sans autre possibilité de chauffage faute de cheminée.
    http://forums.france2.fr/france2/Environnement/pourquoi-construit-cheminee-sujet_1943_1.htm
    Malgré cela, la consommation française stagne depuis 2005 autour de 480 TWh (sauf en 2009 dû à un hiver très dur).
    « Le fuel à la cave et le gaz à tous les étages sont des pratiques hors de prix et dangereuses d’un autre temps. »
    Malgré les hausses des dernières années, le fuel et le gaz restent aujourd’hui encore 2 à 3 fois moins cher que l’électricité. De plus, pour produire de l’électricité en hiver,il faut des centrales thermiques ayant un rendement de 40 à 60% (moins les pertes en ligne) contre un rendement de 90% pour une chaudière. Sans compter que le gaz et le fuel se stockent facilement contrairement à l’électricité.
    Sur la dangerosité, il y a plus de 200 morts par an par électrocution sans compter les blessés graves et tous les incendies. Mais ils ne font pas la Une des journaux contrairement aux accidents liés au gaz.
    Quant au photovoltaïque a peu de chance de vous réchauffer l’hiver et la voiture électrique reste encore du domaine du rêve.

  17. Avatar de Ray
    Ray

    Merci el gringo. Pour l’instant la Chancelière vient d’inaugurer un champ éolien de 48 MW (21 éoliennes Siemens de 2,3MW). Avec un taux de charge attendu de 40% cela ne représente que 169 GWh d’énergie électrique annuelle. On est loin des dizaines de TWh en jeu.
    Pour établir un planning réaliste de sortie du nucléaire allemand il faut tenir compte:
    – des capacités de productions et des délais de Siemens pour construire les centrales à gaz à cycle combiné qui INÉLUCTABLEMENT remplaceront « provisoirement » (sic) les centrales nucléaires,
    -des délais des enquêtes publiques associées et de potentielles protestations musclées des MEBELs « Multinationales Écologiques à But Éminemment Lucratif »
    – des moyens financiers à mettre en place par les électriciens allemands qui vont demander au Politique d’assumer financièrement ses décisions,
    – des programmes de fabrication et d’implantation sur site d’éoliennes offshores par les industries allemandes, lignes HVDC de raccordement au Continent comprises. Par exemple, aujourd’hui, Siemens est booké jusqu’en 2014 au moins avec 279 éoliennes offshore de 3,6 MW en commande.
    Dix ans me semblent être définitivement courts. Le double me semblerait plus réaliste.
    Mais en politique on ne planifie pas toujours très bien…Douste Blazy, originaire de Lourdes, nous avait bien promis le Dossier Médical Partagé qui sauverait la Sécurité Sociale sous deux ans…il attendait un miracle.
    Comme disait ma grand-mère: « Il y a des coups de pieds au c.. qui se perdent »

  18. Avatar de el gringo
    el gringo

    Il n’a fallu que 8 ans entre la célèbre déclaration de Kennedy et le premier pas de l’homme sur la Lune.
    De même, la programme nucléaire français a été lancé dans la précipitation en 1974 en pleine crise pétrolière. Convoqué à l’improviste un samedi matin, le PDG d’EDF a appris le lancement du programme nucléaire et a du boucler le montage de la construction des 24 premières centrales nucléaires en seulement 3 heures. Le programme nucléaire français a mis à peine 15 ans pour faire passer la production d’électricité nucléaire de 1% en 1978 à plus de 70% en 1990. Pour l’Allemagne, le défi semble bien plus facile. Le nucléaire ne pèse que 20% dans la production d’électricité et l’Allemagne garde des moyens de production thermiques importantes en réserve. Pour rappel, c’est l’Allemagne qui alimente la France en électricité quand les centrales françaises ne suffisent plus à couvrir la consommation durant l’hiver.
    Pour l’industrie, l’important pour relever ce genre de défi est d’abord d’avoir un cap clairement défini et de s’y tenir. A partir de là, on peut investir beaucoup plus facilement.

  19. Avatar de Ray
    Ray

    Quand Dieu a créé l’Univers en moins d’une semaine les Enquêtes d’Utilité Publique et d’Impacts étaient beaucoup plus simples qu’elles ne le sont aujourd’hui.
    Quand aux fournitures électriques allemandes d’appoint nécessaires quand nos électriciens cégétistes revendiquent de gagner plus pour travailler moins et de s’éclairer à l’œil, je crois qu’il ne faudra plus compter dessus.

  20. Avatar de Ray
    Ray

    « For a considerable time to come, our nuclear power stations and our fossil-fuelled fleet … will also be part of any solution for Germany to have a secure, environmentally friendly, and affordable energy supply. »
    Johannes Teyssen, CEO of EOn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *