Iran/Russie…

Images_2 Il existe deux super-réprouvés par la communauté internationale (lire : les occidentaux), c’est l’Iran et la Russie.
L’Iran qui pourrait avoir de mauvaises idées, la Russie pour cause de « réaction excessive ».
C’est vrai que réagir en envoyant une armée, alors que l’armée géorgienne se contentait de raser une ville (un peu de bruit, quoi, pas plus), c’est visiblement surdimensionné.
la preuve, c’est que Moscou, quand l’Otan saccageait la Yougoslavie, n’avait rien fait.
Aujourd’hui, on est dans une autre configuration.

Petit Nicolas-l’ami-de-deubeuliou, a beau essayé de téléphoner à Washington, la ligne est visiblement dérangée (elle répond qu’il n’y a plus d’abonné au numéro demandé, et des fois, pas encore d’abonné), et la diplomatie française a du s’émanciper.
En effet, la ligne téléphonique avec Londres, non plus ne fonctionne plus (il n’y a plus d’abonné…).
Donc, le reste du continent, réduit à la diplomatie française, se voit en train d’arrondir les angles, en se disant qu’en nombre de divisions, ils sont égaux à dirons nous, zéro, c’est vraiment très, très peu, face à 18 000 chars russes, et en même temps, on voit leur difficulté à envoyer une centaine de types (appelés « soldats ») en Afghanistan.
En même temps que la pire des conjonctures, gazière et pétrolière, pour l’occident est sans doute en train de se mettre en place.
En effet, si les moulinets de sabre de bois anglais et américains se poursuivent, la simple conclusion d’une alliance remettrait drastiquement les pendules à l’heure.
Cette possibilité, c’est une alliance Iran-Russie (peut-être même plus large dans le cadre OCS), contrôlant, avec deux bases russes, le golfe Persique.
Les deux pays représentent 60 % des réserves gazières et une part non négligeables, non plus de la production pétrolière.
Un ministre italien a eu une réaction de bon sens.
« Il faut réduire notre dépendance ». Bien sûr on espère tous que cette réduction ne soit pas un changement de fournisseur, mais une efficacité énergétique très améliorée, sinon, cela ne changerait rien.
De plus, il faut signaler que les moralisateurs occidentaux deviennent de plus en plus insupportables à l’extérieur.
Dans cette crise, et la crise subprime, c’est l’UE qui est en train de disparaitre.

Mardi 2 septembre 2008.

Commentaires

Une réponse à “Iran/Russie…”

  1. Avatar de bob
    bob

    La fine bande Caucasienne de 150Km séparant la Russie de l’Iran semble déja tombée dans l’escarcelle de ces 2 géants du pétrole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *