La Chine possède des sportifs mais ne dispose pas assez de puissance électrique. Le charbon fait défaut pour alimenter les vieilles centrales soviétiques, il manquerait quelques 17 gigawatts. Alors Pékin et les jeux sont prioritaires, les autres attendent que la lumière revienne. Mais la Chine a aussi du gaz naturel en particulier dans les couches géologiques carbonifères (coal-bed methane). Sa production de gaz naturel à 69 milliards de m3 en 2007 aurait augmenté de 23% en un an. Les milieux officiels parlent d’un triplement des productions à 250 milliards de m3, d’ici à 2030. Souhaitons pour la santé de tous que ces prévisions se réalisent, cela permettrait à la Chine de relaxer sa pression sur les approvisionnements en charbon et ses émissions de CO2 et autres saletés seraient un peu moins dramatiques.
SB LIMOTIVE : feu vert pour l’alliance de l’allemand Bosch avec le coréen Samsung dans les batteries au Lithium pour véhicules électriques. Les industriels sous-traitants de l’industrie automobile ne voudraient pas manquer le formidable marché stratégique des systèmes batteries pour véhicules électriques plus ou moins hybrides. Mais il est très tard pour rattraper le retard par rapport à des Panasonic, Sanyo, GS-Yuasa, NEC, Hitachi qui ont fait de ce marché un axe stratégique de développement. SB Limotive annonce les premiers produits pour 2011. Johnson Controls-Saft devrait tirer son épingle du jeu avec la technologie Saft. Continental a pour sa part fait appel à l’ancien chef de projet de SONY , le patron d’ENAX, pour essayer de rattraper son retard.
Pour ceux qui verraient mal ce que représentent physiquement les batteries de ces véhicules (certains pensent qu’on les sort de la voiture pour les recharger!) le coffre batterie de la I-Miev comportera 88 éléments Li-Ion de 1,7 kg et de 0,85 litre chacun, une électronique associée très complexes, un circuit de puissance équipé de sécurités asservies ou non à l’électronique. L’ensemble, avec le coffre en Aluminium devrait donc peser dans les 170-180 kg avec un volume voisin de 150 litres posé à plat sous le plancher du véhicule. Bien sûr cette batterie est normalement fixée au châssis pour toute la durée de vie du véhicule.
Toyota a vendu 4000 exemplaires en trois mois de son dernier véhicule hybride haut de gamme la Crown. Il escomptait initialement en vendre 800 par mois. Il est équipé d’un moteur V6 de 3,5 litres et d’un moteur électrique de 147 kW. Sa consommation est ainsi réduite de 6 litres aux cent kilomètres, elle devient comparable à celle d’un moteur 4 cylindres de deux litres. Même les riches japonais font un effort écologique.
Q-Cells a signé avec l’américain SunEdison pour lui fournir 800MW de panneaux solaires pour le marché nord américain pour les cinq ans à venir. Les deux Sociétés pourront exploiter conjointement certaines réalisations.
Le 19 Août 2008.
–

Laisser un commentaire