OMC : les sans-terre brésiliens satisfaits.

Images_11 Les « sans-terre » brésiliens sont satisfaits de l’échec des négociations du cycle de Doha à l’OMC.
On peut voir que les clivages ne sont pas nord/sud, mais riches/pauvres, à l’intérieur des nations.
Les « bénéficiaires » sont les grands agriculteurs, acteurs d’une économie intensive, mais ce n’est pas ce que demande ni la stabilité sociale, ni la justice économique.
Le monde dans lequel nous vivons ne sera jamais parfait, au moins aussi parfait que ne le veut la théorie libérale, mais demande des interventions étatiques fortes, simplement pour faire vivre les populations.
La plupart ne demandent pas des gros budgets, mais de la protection, une structure, largement d’ autosubsistance, mais qui permet de faire face au plus gros des besoins.

Au niveau agricole, le cycle de Doha était un accord entre gros agriculteurs de chaque blocs, ayant tous de puissants liens avec leurs gouvernements : « C’est une position de servilité totale aux intérêts de l’industrie agro-alimentaire et des entreprises multinationales qui contrôlent les produits agricoles  « .
Qu’après, les citoyens n’aient aucun moyen de se nourrir, ce n’est plus le problème de l’OMC.
Aussi, il ne faut pas s’étonner de voir se constituer des radicalités.
La radicalité cubaine s’est construite entre une classe de possédant (10 % de la population), et une classe complètement prolétarisée (90 %).
Aussi, on peut tout à fait comprendre les tensions sociales qui reposent sur de telles inégalités.
Le plus étonnants serait qu’il n’y en ait pas.
Ce clivage nantis/exclus, était celui précédent la révolution (qui a été un large accès au droit de propriété) et celui de la cocotte-minute irlandaise.
En même temps, les sociétés trop extrovertis, trop dépendantes des marchés extérieures, ne sont pas une nouveauté, mais existent dès le 16°siècle.
Ce sont les sociétés latinos-américaines, sociétés violentes et inégalitaires.
Ici et là-bas, en aucun cas l’intérêt général n’était impliqué, mais des intérêts particuliers fort habiles et puissants.

Dimanche 3 août 2008

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *