Réaction d’internaute…

Images « N’en faisons pas un fromage. Mme Lauvergeon s’est excusée : « Lors d’une conférence de presse sur la base nautique des Girardes (Vaucluse), non loin du site nucléaire de Tricastin, Mme Lauvergeon a également réitéré ses excuses pour l’émotion suscitée et promis des indemnisations aux agriculteurs et maraîchers autour de l’usine Socatri. ».
Elle s’est excusée de « l’émotion », pas des fuites. Et elle a ajouté qu’en d’autres temps cet incident serait passé inaperçu. Et oui, le plus préoccupant, ce sont les fuites dans la presse ! Sans cela, pas d’émotion, ça passe inaperçu.
Sur le site web AREVA en milieu de semaine il y avait : « SOCATRI renouvelle ses regrets pour les inconvénients suscités par l’incident et ses conséquences médiatiques. »En clair, on s’excuse des fuites dans la presse, et de ne pas avoir pu tout camoufler comme d’habitude ! (Déduisez en que la presse est dangereuse, et le nucléaire inoffensif, que la France est transparente et mérite le nucléaire)  « .

Je trouve cette réaction d’ internaute savoureuse et je me permets donc de la publier in-extenso.
Difficile de dire pourquoi le mur du silence s’est rompu après tant d’années.
Mais, c’est désormais un fait. Après, il sera difficile de faire rentrer le génie dans sa bouteille.
On nous annonce plein d’EPR. C’est peut-être pour cela.
Les centrales françaises sont vieilles désormais et comme tout équipement industriel qui vieillit, il a besoin d’entretien, de maintenance.
Toutes les opérations concernant les tuyauteries sont les opérations de maintenance les plus classiques.
80 % de celle-ci ayant été externalisées, on peut donc se douter que les contaminations ne sont pas d’hier.
Ne nous leurrons pas, vue l’âge des centrales, il en faudra de plus en plus.
Là aussi, la seule solution est de planifier la baisse des consommations.

Musique de détente : « Non, ne t’éveilles pas encore… », et après, mangez bien vos 6 légumes venus des coteaux du Tricastin.

Vendredi 25 juillet 2008

Commentaires

3 réponses à “Réaction d’internaute…”

  1. Avatar de JP
    JP

    Areva a raison de renvoyer le problème sur le dos de la presse. C’est bien elle qui pose problème. Sa qualité se dégrade régulièrement depuis quelques années, et il faudrait donc être naif pour croire que subitement elle aurait spontanément cherché à faire sérieusement de l’information. D’abord elle n’a justement pas travaillé avec sérieux en créant une telle hystérie sur des incidents banaux. Et par le passé il y a eu quelques incidents en très petit nombre, mais plus sérieux, or la presse a dormi à ce momentlà. Je ne crois donc aucunement à cette fable d’une presse devenue subitement vertueuse.
    L’explication est ailleurs. Areva a devant soi un énorme marché potentiel qui se compte en centaines de centrale. Il existe des intérêts privés, proches du pouvoir, qui veulent la privatisation d’areva. Mais il y a un obstacle, la présidente d’areva qui y est opposée, et que l’on pouvait difficilement expulser discrètement puisque on n’avait rien à lui reprocher jusqu’à maintenant.
    Une fois de plus, les medias ont servi les stratagèmes du pouvoir. Voila tout.

  2. Avatar de GH
    GH

    Concernant Madame LAUVERGEON, elle est pressentie pour être la future présidente de edf, à ce titre l’expulsion de cette dernière est du domaine fantasmagorique.

  3. Avatar de el gringo

    Quand on ne peut pas virer quelqu’un, on peut toujours lui offre lui une promotion.
    Tous les coups sont permis pour devenir le grand patron du nucléaire français voire mondiale même entre 2 anciens de l’Ecole des Mines.
    Entre Kron et Lauvergeon, c’est la guerre nucléaire
    http://www.vianormale.net/forum/forum.asp?forum=8&section=15&post=195&page=last
    AREVA : Anne Lauvergeon annonce 140 millions d’euros d’investissements au Creusot
    «Nous ambitionnons de produire 2,5 EPR par an à partir de la Forge du Creusot», annonce Anne Lauvergeon. Elle n’a pas précisé qui d’EDF ou de Suez bénéficiera du deuxième EPR français.
    http://www.creusot-infos.com/article.php?sid=7000&thold=0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *