Tricastin ? Et bing abonné !

Images_5 C’était, parait il la « culture de la sécurité » en France, en ce qui concerne le nucléaire.
Pour Tricastion, ou triquestion ? Je ne rappelle plus, c’est la loi des séries.
Après le « pâté de sable contaminé », c’était « la grande évasion (75 kilos d’uranium qui ont creusés un tunnel pour prendre la poudre d’escampette « , puis « les 15 mercenaires (contaminés) », et maintenant, c’est « l’expédition des 100 ».
Il faut dire, qu’avec 100 incidents « niveau I » par an, ce qui était surtout remarquable, c’est la Omerta.
Bien sûr, on ne parle pas des « niveaux zéro », avec cela, c’est deux incidents par jour.
Enfin, quand on parle de niveau zéro, c’est, à mon avis, le niveau zéro du sérieux et de la compétence.

Il faudrait quand même faire attention, en effet, la République islamique d’Iran pourrait demander des sanctions contre la France devant l’AIEA, pour manque de transparence et de sérieux dans le suivi de ses installations nucléaires.

Photo : projet de nouvelle centrale nucléaire de IV° génération.

Mercredi 23 juillet 2008.

Commentaires

6 réponses à “Tricastin ? Et bing abonné !”

  1. Avatar de julien
    julien

    ça fait peur !!!
    j’étais pourtant un partisan du nucléaire optimiste..
    mais depuis peu, on a vraiment l’impression que tout cela est surveillé avec bien peu de sérieux….
    maintenant comme beaucoup, je doute …

  2. Avatar de bob
    bob

    heureusement Beigbeder va nous sauver des radiations en ultra-libéralisant la filiére nucléaire.
    Ultra-libérateur au secours de citoyens
    Et dans 10 ans, pour faire les travaux d’entretient, on re-nationalise .
    C’est trés mode les re-nationalisations, ça vient des USA, c’est trés « fashion ».

  3. Avatar de
    Anonyme

    le lien Omerta ne marche pas

  4. Avatar de el gringo

    La loi des séries : quatrième incident à la centrale nucléaire du Tricastin
    Cent employés de la centrale nucléaire du Tricastin, dans le sud-est de la France, ont été « légèrement contaminés » mercredi par de la poussière radioactive, a indiqué la direction de la centrale, un peu plus de quinze jours après un incident sur le même site.
    L’incident s’est produit mercredi en début de matinée, dans le bâtiment d’enceinte d’un réacteur à l’arrêt pour maintenance.
    « Un tuyau à l’intérieur du bâtiment a été ouvert dans le cadre de cette opération de maintenance et de la poussière radioactive s’en est échappée », a expliqué à l’AFP Alain Peckre, le directeur de la centrale nucléaire EDF, qui a qualifié cet incident de « fait sans gravité ».
    Cet incident est le deuxième sur le site du Tricastin après la récente fuite d’effluents radioactifs d’une cuve de l’usine Socatri, filiale d’Areva, dans la nuit du 7 au 8 juillet.
    Au total, il s’agit du quatrième incident survenu sur un site nucléaire en France en un peu plus de quinze jours: le 17 juillet, une autre fuite d’effluents radioactifs avait été constatée dans une usine exploitée par une filiale d’Areva à Romans-sur-Isère (sud-est).
    L’incident de mercredi a été classé provisoirement au niveau zéro (sur une échelle de 0 à 7) par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le gendarme du nucléaire en France.
    129 employés évacués vers l’infirmerie.
    Selon M. Peckre, 129 employés du site ont été évacués vers l’infirmerie pour des examens médicaux.
    Sur ce total, « 100 personnes ont été légèrement contaminées par des radio-éléments quarante fois inférieurs à la limite réglementaire annuelle », a indiqué Stéphanie Biabaut, chargée de communication de la centrale.
    « Des investigations se poursuivent pour déterminer les causes de cet évènement, qui n’a pas de conséquence ni sur la santé des personnes ni sur l’environnement. Pendant la durée de l’enquête interne, l’accès du bâtiment impliqué a été suspendu », a-t-elle ajouté.
    http://www.levif.be/actualite/europe/72-57-20342/france–quatrieme-incident-a-la-centrale-nucleaire-du-tricastin.html

  5. Avatar de franck-nat

    N’en faisons pas un fromage. Mme Lauvergeon s’est excusée : « Lors d’une conférence de presse sur la base nautique des Girardes (Vaucluse), non loin du site nucléaire de Tricastin, Mme Lauvergeon a également réitéré ses excuses pour l’émotion suscitée et promis des indemnisations aux agriculteurs et maraîchers autour de l’usine Socatri. ».
    Elle s’est excusée de « l’émotion », pas de s fuites. Et elle a ajouté qu’en d’autres temps cet incident serait passé inaperçu. Et oui, le plus préoccupant, ce sont les fuites dans la presse ! Sans cela, pas d’émotion, ça passe inaperçu.
    Sur le site web AREVA en milieu de semaine il y avait : « SOCATRI renouvelle ses regrets pour les inconvénients suscités par l’incident et ses conséquences médiatiques. »
    En clair, on s’excuse des fuites dans la presse, et de ne pas avoir pu tout camoufler comme d’habitude ! (Déduisez en que la presse est dangereuse, et le nucléaire inoffensif, que la France est transparente et mérite le nucléaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *