Le rebond américain.

Images_2 Al Gore se distingue et surfe sur un mouvement profond de la société américaine, contre l’establishment.
Les Yankees ont pour habitude, lorsqu’ils identifient un problème d’y consacrer toute l’énergie et toutes les ressources possibles pour le résoudre.
C’est ce qui fait la plastique de la société, et ses revirements, souvent étonnants, sans arrière-pensée, à mille lieux de l’habitude européenne de dissoudre le peuple, indigne de l’aristocratie qui la gouverne.
La politique économique de Lincoln fut un de ces revirements, le new deal aussi.
Aujourd’hui, c’est l’american way of life qui pose problème et sa gabegie énergétique.
Mieux, tout le monde, là-bas en prend conscience et prend conscience qu’il faut agir.

Et agir, c’est quoi ? Bush a agi, il a dit que l’american way of life n’était pas négociable et pour cela a envahi l’Irak et l’Afghanistan.
Il voudrait bien aussi se payer l’Iran, mais les prétoriens sont hostiles (après tout ceux de Rome préféraient aussi bénéficier des douceurs de « protéger » l’empereur à Rome, que de guerroyer aux frontières).
Bien sûr, on peut investir, pour accroitre l’offre.
Mais l’investissement est d’ailleurs de plus en plus lourd, financièrement, politiquement et techniquement.
C’est souvent, ces signes d’investissements démesurés et avec très peu ou sans rendement, qu’on a vu le glas d ’empires multiples, Khmer, maya, romain, Parthe et plusieurs empires chinois.
Gore décloisonne le système, fond toutes les crises en une crise unique et finalement, c’est la partie d’Alexandre, face au noeud gordien.
C’est toutes les crises qu’il faut affronter, ensemble, pour les résoudre toutes.
Laisser les « spécialistes », tel Ben Bernanke affronter une crise partielle est sans issue.
En même temps, l’alternative finalement est la moins couteuse, la plus simple, la plus évidente.
Il faut cesser de compliquer l’usine à gaz, qui n’en a plus besoin.
« Ce qui nous importe est que souffle l’ouragan et qu’il désigne désormais la cause humaine centrale de cet épouvantable effondrement d’un système de civilisation : le système lui-même.  « 
Résoudre la crise énergétique, la crise tout court est simple. Il faut des objectifs clairs et compréhensibles de tous,  à court terme.
42 ans pour réduire de 50 % les GES est idiot, 10 ans est tentable.
Même si on sait que l’on n’y arrivera pas, le chemin accompli sera gigantesque et l’effort restant, résiduel, même si le plus gros reste à faire. En effet, les structures seront en place et fonctionneront.

Vendredi 18 juillet 2008

Commentaires

4 réponses à “Le rebond américain.”

  1. Avatar de baka
    baka

    Je le trouve positif cet article.
    Et toi Don je te trouve monomaniaque.
    Défendre des intégristes en dénonçant les intégristes du camp d’en face.
    Wahou.

  2. Avatar de julien
    julien

    « Ce qui nous importe est que souffle l’ouragan et qu’il désigne désormais la cause humaine centrale de cet épouvantable effondrement d’un système de civilisation : le système lui-même.  »
    c’est une phrase très forte, lourde de sens que nous a lâché là Ale Gore…
    j’espère quelle ne viens pas juste prendre place grossièrement en milieu d’une campagne électorale …
    en tous cas les quelques dernières envolées utopiques de A.G. ne sont pas pour me déplaire, si seulement cela pouvait acter en quelque chose de conquret maintenant…
    en ces temps de disette l’avènement d’un New Deal 2.0 serait le bien venu…

  3. Avatar de Ruben
    Ruben

    Les mecs, je suis en train de me poser une question essentielle : DON, c’est quoi ?
    Un perroquet ayant appris quelques frases type pour invectiver les gens qui osent critiquer les Etats-Unis d’Amérique ?
    Un robot, ou bien une boite vocale contenant la voix préenregistrée d’un députée siégeant vers le bord extrême droit de la Knesset (du genre Betar ou Gush Emunim) ?
    A lire toujours sa même réponse stéréotypées sur les différends posts de Patrick Raymond portant sur des sujets bien différents, il bien difficile de le savoir.
    Mais, DON est l’un des deux forcément car sinon comment expliquer son incapacité à dire autre chose ou de le formuler autrement, avec d’autres arguments que ceux qu’il répète sans cesse : « Lâches, collabos de père en fils, Darfour et autres massacres au nom du Coran ».
    Alors je m’adresses aux autorités du blog : Ne trouvez-vous pas qu’il serait utile de faire filtrer les commentaires par un stade où l’internaute doit taper un code don la boite de dialogues afin d’éviter les réactions générées par un logiciel ?
    Sa vous aidera à savoir si DON est une machine ou bien un être humain.

  4. Avatar de Censeur
    Censeur

    C’est malheureux d’en arriver là, mais il faudrait une de ces deux solutions :
    > une modération pour vérifier que les commentaires respectent des règles claires et évidentes comme cela se voit souvent sur des blogs ou des forums, en sachant que des opinions diverses peuvent s’exprimer, qu’elles plaisent ou non aux uns ou aux autres mais concernent les articles du blog et le sujet des énergies nouvelles ou pas
    > effacer les messages qui ne font qu’exprimer des propos agressifs, hors sujet et sans rapport avec les questions d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *