La passoire…

Images Donc la vérité s’est levé sur l’état réel de la sécurité nucléaire en France. C’est une passoire.
En fait de « culture de la sécurité », on a eu droit à l’amateurisme et au je-m’en-foutisme le plus élémentaire et le plus complet.
D’abord avec des terrils d’uranium abandonné, ensuite par des contaminations cachées pendant 30 ans, et la plus élémentaire des pannes industrielles, c’est à dire la rupture de canalisation qui arrive…Il y a plusieurs années de cela
Bien entendu, ce genre d’incident doit être légion, et non isolé.

Car, s’il y a eu  » sous-investissement dans la sécurité, la protection de la santé humaine et de l’environnement  « , c’est généralisée, car c’est un coût brut.
Et l’économie actuelle veut réduire les coûts. Donc, banalement, on a laissé filé la radio-activité dans la nature et par de multiples fuites, dont la réparation et encore moins la recherche, était le cadet des soucis des « responsables ».
Le Rhône, entre autre, est devenue une poubelle, poubelle dont on se sert amplement en agriculture.
Quand aux « normes » AIEA et OMS, elles n’engagent que ceux qui y croient (ou font semblant d’y croire), les conseilleurs n’étant pas les payeurs…

Image : le nouveau logo de la sureté nucléaire.

Vendredi 18 août 2008

Commentaires

4 réponses à “La passoire…”

  1. Avatar de julien
    julien

    c’est comme l’histoire de ce mec hyper-doué et précurseur, hyper-influent et respecté qui a créé un empire. à partir de rien il a crée une multi-nationnale multi-millionnairiste et toute la reconnaissance qui va avec…
    et un petit matin en partant de chez lui, il marche sur son lacet et se fracasse la tête sur le jouet de son fils…
    bref…
    c’est pas le tous d’investir des milliards dans une technologie plus que « potentiellement hasardeuse », si c’est pour oublier le robinet en sortant.
    en France, on a aidé à créer un leadership mondiale en favorisant le développement controversé de cette source d’énérgie très rentable.
    mais y a un minimum de sérieux à avoir là…
    car on ne parle pas d’émettre seulement « quelques petits gigatonnes » de gaz à effet de serre là.
    il faut vraiment arrêter de faire n’importe quoi au nom du développement (ou de l’hégémonie nationale indépendante dans un schéma de business mondialiste)…
    car on pourra toujours proliférer avec 10°c de plus et des océans de 100 m plus haut.
    mais si une, voire des, incidents majeur, et ou récurrents ou voire à finalité incontrôlable surviennent, si une radioactivité massive et généralisée se répand…
    est ce que l’on veut que l’espèce humaine reste à la surface de la terre comme le souvenir d’un éphémère pet, nocif et incommodant…

  2. Avatar de DJdri
    DJdri

    On survivra mieux avec 40 Tchernobyl qu’avec un réchauffement de 10
    °…

  3. Avatar de julien
    julien

    ça c’est toi qui le dit…

  4. Avatar de JP
    JP

    Vous êtes bien naifs. Des fuites, il y en a toujours eu.
    Ce qui est nouveau, c’est ce surgissement d’informations qui « fuitent » dans les medias. Il y en a trop pour que le hasard puisse expliquer cette série.
    La présidente d’areva est opposée à sa privatisation. Jusqu’ici, elle avait un bon bilan et n’était donc pas facilement contournable…
    Ne nous trompons pas de route. Participer à la curée organisée par les vautours n’amènera qu’au pire, le nucléaire géré par le privé.
    Ce qu’il faut exiger, c’est que le contrôle soit réellement indépendant. Et plus encore qu’une indépendance définie par des réglements, une indépendance dans la manière de réfléchir.
    Concrètement, l’entité chargée du contrôle doit inclure le maximum techniquement possible de personnes non issues du nucléaire. Il existe des spéialistes de la gestion de risque dans bien d’autres secteurs, par exemple l’aéronautique, les assurances, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *