L’orient, même s’il n’est guère mystérieux, peut passer pour compliqué, mais en réalité, il atteint une simplicité…Biblique.
Etablis en Afghanistan et en Irak, les USA ont crus imposer des pantins, des collaborateurs locaux, en attendant que les régimes hostiles veuillent bien devenir des pantins et des collaborateurs locaux, comme tous les autres.
Maliki et Karzaï se devaient d’imposer la présence in-aeternam des occupants dans le pays.
Ils prennent des attitudes d’autonomisation de plus en plus virulentes, de plus en plus nationalistes et de plus en plus anti-américaines : » Le Premier ministre irakien Maliki a annoncé qu’il demandait un calendrier de retrait des forces US d’Irak » .
La brutalité des forces d’occupation, la multiplicité (lire : le bordel) de celles-ci, leur manque de cohérence font le lit d’une réaction qui s’affirme.
Le malaise, aussi est crée dans les pays voisins « pro-américains », où les dirigeants ont un degré d’autonomie moindre vis-à-vis de la « superpuissance ».
Quand aux adversaires, ils sont largement confortés dans leur attitude.
Il leur suffit de jouer un rôle bon enfant, voir modérateur…
Mais les USA vont bientôt comprendre leur intérêt.
C’est de réduire suffisamment, rapidement et assez facilement leur consommation pétrolière pour qu’ils puissent se retirer de cette région qui, au bout de 60 années de présence, ne leur a apporté que désillusions.

Laisser un commentaire